Journal du Net > Solutions >  Mobileblueprint, l'architecture e-mobile d'Oracle et Motorola
Article
 
01/11/2001

Mobileblueprint, l'architecture e-mobile d'Oracle et Motorola

  Envoyer Imprimer  

L'éditeur de bases de données Oracle s'intéresse depuis longtemps aux applications mobiles et a développé à ce titre son offre Portal-to-Go, un environnement de développement d'applications mobiles rebaptisée depuis OracleMobile Online Studio. Celui-ci s'appuie notamment sur le serveur applicatif Oracle 9i Application Server Wireless Edition.
Depuis février 2000, l'éditeur s'était associé au constructeur de téléphonie mobile Motorola en exploitant notamment sa plate-forme MIX, Mobile Internet Exchange, regroupant les serveurs Wap et voix de la gamme Aspira.

Une plate-forme aux standards pour l'e-mobile.
Aujourd'hui les deux partenaires passent une étape supérieure et établissent conjointement une architecture (outils de développement pour la conception et la mise en oeuvre de systèmes de diffusion d'applications mobiles et le développement applicatif) et des recommandations normalisées. La solution baptisée MobileBlueprint se veut une "référence" standardisée pour l'Internet mobile basé sur les standards WAP, VoiceXML, SyncML et Bluetooth à destination des opérateurs de réseaux sans fil, les ISP ou les développeurs devant assurer l'intégration d'environnements hétérogènes.

Des développements pour tout le sans-fil.
Les applications concernées par cette plate-forme visent une large gamme d'équipements sans fils tels que les téléphones Wap, les assistants personnels ou encore les communicateurs. Le détail de l'architecture est diffusé sur le site dédié à l'actualité de MobileBluePrint version 1.0. Un centre de développement géré par les 2 partenaires s'ouvrira d'ici la fin du mois à Redwood Shores en Californie, pour tester et valider les produits.
[Alexandra Bissé , JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages