Journal du Net > Solutions >  Epic 4.1 d'Arbortext : une gestion de contenu XML pour l'utilisateur final
Article
 
01/12/2001

Epic 4.1 d'Arbortext : une gestion de contenu XML pour l'utilisateur final

  Envoyer Imprimer  

Depuis sa création en 1982, l'éditeur américain Arbortext a orienté sa politique de développement de nouveaux produits vers la gestion de contenus web s'appuyant sur le standard XML. Ayant même participé à la définition de ce langage de description et d'organisation des données, la société édite une suite complète dans ce registre, du nom de Epic. Cette dernière passe aujourd'hui à la version 4.1, disponible immédiatement auprès d'Arbortext et de ses partenaires de vente indirecte. Parmi les principales nouveautés du produit, Epic existe désormais en français et en allemand. Jusqu'à présent, l'éditeur ne fournissait ses outils qu'en langue anglaise.

Epic Editor, logiciel auteur XML en Wysiwyg.
La suite d'Arbortext est bâtie autour d'un composant principal, Epic Editor. Cet éditeur structuré s'appuie sur une ergonomie Wysiwyg ("What you see is what you get", comme Word ou Dreamweaver) pour simplifier le processus d'édition, c'est à dire la saisie du contenu. Sans s'occuper des balises, l'utilisateur qui n'est pas forcément un technicien peut ainsi produire ses documents au format XML en toute transparence et sans connaître le langage.
Autour de cet éditeur gravitent une série de modules techniques et fonctionnels. Epic Architect permet notamment de concevoir des DTD, ou des définitions types de documents, afin de spécifier le paramétrage d'une application. En particulier, ce composant s'avère capable de convertir les DTD SGML (le dérivé d'HTML pour les bases de données) en DTD XML.
Puis, le moteur E3 - Epic E-Content Engine - se tourne vers l'intégration des contenus de l'entreprise. Composé d'une suite de fonctions pour capturer, enregistrer, retrouver, assembler, transformer et distribuer le contenu, cet outil constitue le serveur de la plate-forme Epic d'Arbortext.
En parallèle, Epic Intermarket s'avère être une déclinaison de ces différents outils pour convertir, fabriquer et diffuser des cyber-catalogues en XML (voir article du 28/11/2000).

Conversion et publication de formats multiples.
Outre une conversion améliorée des documents Word en XML, la version 4.1 d'Epic est étendue à la transformation des fichiers Interleaf et Adobe FrameMaker. Chacune de ces fonctions est disponible séparément, de même que les modules de publication vers différents canaux (grâce à des feuilles de style XSL). Parmi ces derniers, il convient de citer la publication papier, au format Acrobat PDF, sur CD-Rom, en HTML sur le Web ou WML sur les mobiles Wap, et même sur les assistants personnels et les E-books. Enfin, des connecteurs permettent à Epic de s'interfacer avec de nombreux annuaires référentiels comme Documentum, Oracle iFS ou Astoria.
La licence de la suite Epic coûte à partir de 1 580 Euros par utilisateur pour Epic Editor seul en version complète. Une mouture allégée, estampillée LE (Light edition), est commercialisée par blocs de 10 licences à 585 Euros par licence. Ces prix correspondent au produit installé sur des postes utilisateurs. L'installation un niveau du serveur réclame l'achat de licences flottantes, ou concurrentes, pour un coût multiplié par deux.

[François Morel, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages