Journal du Net > Solutions >  BNP Paribas confie son parc micro à A2B, filiale créée avec Atos Origin et 2is
Article
 
15/01/01

BNP Paribas confie son parc micro à A2B, filiale créée avec Atos Origin et 2is

  Envoyer Imprimer  

Minoritaire, BNP Paribas apporte néanmoins son initiale au nom de la nouvelle filiale destinée à assurer l'assistance et le support des utilisateurs de son parc micro. Car, c'est avant tout la complémentarité de compétences des SSII françaises Atos Origin -poids lourd de l'infogérance employant 27.000 personnes dans 30 pays- et 2is -spécialiste en gestion de parcs hétérogènes- qui justifie la démarche.
A2B revendique donc une approche "métier" puisque les deux sociétés ont déjà un panel d'établissements bancaires non négligeable parmi leur clientèle grands comptes : Groupe CIC, Groupe des Banques Populaires, Groupe Crédit du Nord, Crédit Lyonnais ou encore la société de bourse Euronext.

Des compétences complémentaires
Marc Adler, responsable de la division Infogérance chez Atos Origin, n'est pas prolixe quant aux modalités précises de ce montage. "La structure est en fait opérationnelle depuis le 1er juillet 2000", avoue-t-il pour commencer. Quant aux apports respectifs des trois entreprises co-fondatrices, le dirigeant ne donne aucune précision d'ordre financier. Seule la complémentarité des compétences est abordée : "BNP Paribas 's'apporte' en tant que client, Atos Origin apporte ses savoir-faire en matière de Helpdesk, et 2is en matière de logistique et gestion de parc", indique-t-il simplement. On sait par ailleurs que 2is ajoute à cela une spécificité en matière de gestion des parcs technologiques hétérogènes de grandes organisations, en termes de matériels, de logiciels, de 'périphériques intelligents' et de réseaux.
Les effets de synergie sont dès lors tout à fait évidents au sein de la nouvelle filiale qui paraît ainsi en mesure de faire face à l'ensemble des besoins d'assistance informatique de BNP Paribas. Quant au choix de créer une nouvelle structure en tant que tel, Marc Adler explique que "ce n'est pas le métier de BNP Paribas de faire cela en interne. Il existe des spécialistes de ce type d'activité". Désormais, 120 "spécialistes" employés par A2B seront donc au service du groupe bancaire, à raison de 35 personnes pour le pôle Helpdesk et de 85 pour le pôle déploiement, support et maintenance.

Une forte expertise du secteur bancaire
En termes de métier également, le choix de ces deux SSII par BNP Paribas répond à une logique de l'expertise. Atos Origin dispose déjà d'une clientèle imposante dans le secteur bancaire, notamment avec BNP Paribas auprès de qui elle intervenait déjà, mais également auprès du Crédit Lyonnais et d'Euronext. 2is, quant à elle, offrait auparavant ses services aux groupes CIC, Crédit du Nord et Banque Populaire. Cette connaissance du secteur apporte à BNP Paribas une garantie intéressante. Pour autant, A2B devrait prochainement proposer ses services à d'autres partenaires commerciaux équivalents, n'offrant pas d'exclusivité à son actuel client et actionnaire minoritaire.
En ce qui concerne les activités précises d'A2B dans la tâche qui lui est confiée, on citera : une plate-forme Helpdesk dédiée, la maintenance des postes de travail, des périphériques, des réseaux et des automates bancaires, la réparation, le SAV, la tenue de tableaux de bord, la gestion des commandes, des stocks et l'intégration de tous les matériels...
Interrogé sur l'éventualité de transférer les activités d'Atos Origin pour ses clients du secteur bancaire vers A2B, Marc Adler indique qu'elle constituera "le vecteur de développement pour ces métiers spécifiques, et ceux-ci uniquement".
[Pascal Bories, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages