Journal du Net > Solutions >  Weblogic 6.0 hérite de certaines fonctions Tuxedo
Article
 
16/01/01

Weblogic 6.0 hérite de certaines fonctions Tuxedo

  Envoyer Imprimer  

Sur le marché des serveurs d'applications, BEA Systems tire son épingle du jeu avec son produit Weblogic, 100 % Java (J2EE) et reconnu comme l'un des plus robustes en ce qui concerne la montée en charge. Aujourd'hui, cette plate-forme de transaction entre des applications modulaires passe directement de la version 5.1 à la 6.0. "La principale nouveauté du produit réside dans ses performances encore améliorées", déclare Pierre-Olivier Chotard, directeur marketing Europe du Sud de BEA Systems. "Aujourd'hui avec Java, nous arrivons à des temps de réponse équivalents à Tuxedo, notre moniteur transactionnel en client/serveur. De plus, les courbes de montée en charge sont linéaires et prévisibles, alors que celles des concurrents présentent le plus souvent des coupures qui peuvent être synonymes de pannes."

Le contrôle du déroulement des processus
Outre ses performances améliorées, Weblogic 6.0 se rapproche de Tuxedo par d'autres aspects, en portant notamment certaines de ses fonctions client/serveur dans son environnement Java distribué. Le "two phases commit", par exemple, permet de s'assurer que l'exécution d'une série de processus corresponde aux attentes de l'utilisateur en matière d'ordonnancement. Sur ce point précis, Pierre-Olivier Chotard avance un exemple : "Nous comptons beaucoup de clients du secteur de la banque/assurance. Dans le cadre d'une opération de comptabilisation, ce qui est crédité d'un côté doit être débité de l'autre. Cette fonction permet de s'assurer que l'opération de crédit sera effectuée avant le débit." Les autres fonctions importées de Tuxedo concernent principalement l'accroissement de la performance.

Nouvelles plates-formes fonctionnelles pour avril
Enfin, le serveur d'applications présente aussi quelques améliorations sur le plan technique. D'une part, les fonctions de traitement en langage XML ont été étendues. D'autre part, un système de messagerie - de type classique et non middleware - basé sur la technologie JMS (Java Message Service) fait son apparition.
Pour l'instant, seul le serveur d'applications Weblogic passe à la 6.0. Les plates-formes dérivées de l'éditeur, Commerce Server, Personalization Server et Collaborate Server ne sont donc pas encore compatibles avec la nouvelle version et sont toujours dotées de la précédente. "L'intégration est prévue au mois d'avril à l'occasion de la sortie des nouvelles versions de ces produits", dévoile Pierre-Olivier Chotard. De son côté, le prix reste inchangé : environ 100 000 francs pour une installation sur un serveur équipé d'un seul processeur. Le logiciel peut également être téléchargé gratuitement sur le site de l'éditeur en version d'évaluation limitée à 30 jours.
[François Morel, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages