Journal du Net > Solutions >  Place de marché: au delà de l'achat et de la vente avec Oracle
Article
 
17/01/01

Place de marché: au delà de l'achat et de la vente avec Oracle

  Envoyer Imprimer  

L'économie digitale passera probablement par la numérisation de toutes les relations entre les entreprises. En effet, les transactions d'achat et de vente ne seront pas le seul domaine à être dématérialisé. De plus en plus de domaines tels que la logistique ou encore le développement de nouveaux produits devraient en effet avoir leurs places de marchés virtuelles. C'est en tout cas le pari d'Oracle, qui complète son offre avec des solutions qui intègrent le travail collaboratif entre plusieurs entreprises, la logistique, ou encore des fonctions avancées de gestion de la chaîne d'approvisionnement.

Du transactionnel au développement de produits en passant par la logistique
Oracle Exchange, qui est, rappelons-le, une solution de place de marché pour grandes entreprises, proposée en mode ASP (c'est à dire hébergée chez Oracle) se voit donc maintenant étendue au delà de l'aspect purement transactionnel. Ainsi, le produit Oracle Product Development Exchange (annoncé cet automne) est destiné aux entreprises qui emploient de nombreux sous-traitants répartis dans le monde entier. Il comprend ainsi des fonctions de gestion des documents (révisions, catégories, recherche), de gestion de projets et de gestion des catalogues de produits de divers sous-traitants. Le produit Transportation Exchange est destiné à résoudre les problèmes logistiques posés par le commerce électronique. Il veut renforcer la collaboration entre fabricants ou vendeurs de biens d'uncôté et entreprises de livraison de l'autre, en leur permettant d'utiliser de la manière la plus rationnelle possible leurs capacités. Enfin, Supply Chain Exchange permet de gérer la chaîne d'approvisionnement d'une manière collaborative et multi-organisation.

Une infostructure d'entreprise en ASP...
Il faut préciser que ces applications sont conçues pour être intégrées entre elles, ou avec des applications tierces, à l'aide d'une interface de programmation XML. La stratégie d'Oracle concernant les places de marchés peut donc s'analyser comme un élargissement de leur champ d'action au delà de la partie transactionnelle, gestion des achats ou de la chaîne d'approvisionnement. Celles-ci deviendraient donc en quelque sorte une infostructure permettant de gérer d'une manière automatisée les interactions d'une entreprise avec l'extérieur, que ce soit dans ses processus de vente, mais aussi d'approvisionnement ou de développement de nouveaux produits. Toutes les entreprises feront-elles confiance au modèle ASP ?
[Ludovic Blin, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages