Journal du Net > Solutions >  Avec PhpGroupware, l'open source se met au service du travail collaboratif
Article
 
17/01/01

Avec PhpGroupware, l'open source se met au service du travail collaboratif

  Envoyer Imprimer  

Le domaine de prédilection des technologies open source est souvent celui des infrastructures réseaux. Mais elles envahissent progressivement tous les domaines de l'informatique, au fur et à mesure que les projets avancent. Ainsi on les retrouve dans les logiciels de travail collaboratif, qui permettent de fluidifier le travail en groupe dans une entreprise, et qui traditionnellement étaient édités par de grandes firmes comme Lotus ou Microsoft. Le projet phpgroupware apporte dans ce domaine une technologie open source qui devrait bientôt entrer dans une phase exploitable professionnellement, puisqu'elle en est à sa version 0.99.

Des fonctionnalités complètes
L'application phpgroupware est, comme son nom l'indique, entièrement basée sur le langage de programmation internet libre PHP. Le projet vise à créer un environnement de travail programmable en fonction des spécificités d'une organisation, à la manière de Lotus Notes. Il est divisé en deux parties: les modules standards et les modules applications. Ainsi, un client mail (IMAP et POP) et forum de discussion (NNTP) est intégré en standard. Il en est de même pour l'agenda partagé et les applications de gestion des tâches et des fichiers. Les applications comprennent quant à elles un système de dialogue en direct, de forums, un client FTP et même un client Napster. Une application permettant de gérer la réservation des salles de réunion est aussi incluse, ainsi qu'un logiciel de gestion des inventaires.

Une API permet l'intégration et la personnalisation
Mais un des grands intérêts de cette solution est probablement son interface de programmation (phpgwAPI), qui doit permettre de réutiliser des fonctions de bases par des applications personnalisées. Il faut préciser que celles-ci peuvent être développées rapidement en utilisant le langage PHP, de plus en plus répandu. Enfin, les bases de données MySQL et PostGreSQL sont supportés et des fonctions d'authentification sont incluses.
[Ludovic Blin, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages