Journal du Net > Solutions >  Ubicco unifie le travail collaboratif pour les utilisateurs mobiles
Article
 
17/01/01

Ubicco unifie le travail collaboratif pour les utilisateurs mobiles

  Envoyer Imprimer  

L'année dernière, Ubicco a lancé sa plate-forme MoViE axée sur la conversion à la volée de différents formats de données en XML afin de les afficher sur de multiples terminaux. Aujourd'hui, la filiale de l'agence web Fi System dévoile son premier bouquet de services mobiles packagés à destination des entreprises. Du nom de Groupware Mobile, cette offre de collaboration comprend au départ cinq outils différents : messagerie, annuaire, carnet d'adresses, bureau mobile, et forums de discussion avec synchronisation en temps réel. Vendue sous forme ASP (location d'applications en ligne), son prix se répartit entre 2 500 francs de frais fixes pour l'installation du logiciel d'accès à MoViE (le "proxy", selon la dénomination apportée par Ubicco), puis 50 francs par utilisateur et par mois. Sans surcoût, le décisionnaire bénéficie aussi d'un suivi des consommations inclus dans l'offre.
En dehors des autres fonctions dont l'intitulé trahit l'objet, le bureau mobile constitue un point d'accès à différentes sources d'information dans l'entreprise. Pour l'instant, la liste de connecteurs intègre les fichiers bureautiques courants, les bases de données compatibles SQL, les bases Notes, le protocole de Exchange, les annuaires LDAP et le moniteur transactionnel Tuxedo. Selon Cédric Nicolas, directeur général d'Ubicco, "il est très facile pour nous de rajouter des connecteurs ou d'en développer à la demande, pour SAP R/3 par exemple".

Une solution adaptée à tous les terminaux mobiles
L'un des points forts de la solution d'Ubicco tient dans sa technologie de rediffusion des informations de façon adaptée à chaque type de terminal mobile. Pour cela, la plate-forme MoViE n'utilise pas que des feuilles de style XSL afin de convertir le format d'origine en WML, l'équivalent allégé de HTML pour les pages Wap. "Nous utilisons un connecteur Java mixé avec du code XML, ce qui permet notamment la correction de bugs en temps réel", explique Cédric Nicolas. "Il existe un connecteur pour chaque modèle de terminal existant sur le marché français, et que nous avons stocké dans une base de données technique. Le résultat est garanti. Pour preuve, nous pouvons dès maintenant prendre toute la place sur l'écran des tout nouveaux terminaux sans-fil au design proche des SmartPhones."

Bientôt les gestions commerciale et logistique
Installé à côté des plates-formes Domino ou Exchange dans l'entreprise, le "proxy" ne vient pas doublonner leurs fonctions collaboratives, en particulier les modules de diffusion vers des terminaux mobiles fournis par leurs éditeurs respectifs Lotus et Microsoft. "Si l'entreprise change d'architecture collaborative ou dispose à la fois de Notes et d'Exchange à l'intérieur de ses différentes structures, elle disposera d'un seul outil pour accéder à tous ces systèmes", indique le directeur général d'Ubicco. "De plus, nous regroupons nos cinq services en une seule entité, alors que dans la réalité des entreprises, ils tiennent en général sur plusieurs serveurs."
"Pour nous, la solution Groupware Mobile constitue un cheval de Troie permettant d'entrer dans l'entreprise", poursuit-il. "Après, nous pourrons lui proposer d'autres catégories de services." Parmi ces derniers, Ubicco devrait sortir prochainement des offres packagées pour la gestion des forces de vente mobiles et la gestion logistique. Des services bancaires devraient également être disponibles à l'attention des clients d'institutions financières, pour la consultation de leurs comptes ou même la gestion de leurs portefeuilles d'actions à travers un terminal mobile.
[François Morel, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages