Journal du Net > Solutions >  Une start-up française séduit jusqu'au Japon avec ses cours d'anglais en ligne
Article
 
18/01/01

Une start-up française séduit jusqu'au Japon avec ses cours d'anglais en ligne

  Envoyer Imprimer  

Alors qu'il séjournait aux USA en tant que travailleur expatrié pour le compte du Crédit Lyonnais, Christophe Ferrandou s'est heurté au dilemme de trouver un tuteur compétent disponible au moment où il était disponible... et pour un coût relativement économique. C'est cette expérience qui l'a poussé à mettre au point un service de formation en ligne pour les salariés ou les particuliers souhaitant disposer selon leur planning d'un tuteur de langue native à tout instant. Un créneau particulièrement porteur.

40 formateurs américains pour des utilisateurs dans plus de 8 pays ...
Lancé en en février 2000 Outre-Atlantique, le service (accessible sur le site Gofluent) a été rapatrié en France en octobre 2000. Désormais un réseau de 40 formateurs a été recruté, basé sur tout le territoire américain. Ces derniers enseignent l'anglais à des élèves situés en France, aux USA mais également au Canada, en Italie, en Belgique ou encore en Corée et au Japon ! L'ensemble des clients correspond à une dizaine d'entreprises soit environ 750 utilisateurs. "La plupart des apprenants sont des cadres ayant besoin de l'anglais dans le cadre de leur travail quotidien ou des entreprises gérant les plans de formation de leurs salariés", explique Christophe Ferrandou, fondateur de la société.

La visioconférence améliorée...
La technologie utilisée s'appuie en réalité sur les logiciels de visioconférence - protocole H 323 -) déjà présent sur les postes utilisateurs (Netmeeting pour les PC Windows et CuSeeMe pour les Mac). La société a en revanche développé une couche logicielle permettant de gérer la problématique de la synchronisation des adresses IP lors de l'appel du tuteur par l'apprenant. En effet lors de la connexion les deux adresses IP doivent communiquer pour que la liaison s'établisse et cette étape est assez complexe. Dans le cadre de ce développement, la société finalise également une véritable plate-forme e-learning qui prendra notamment en charge la gestion des plannings et des inscriptions aux cours en ligne. Grâce à cette fonction de groupware -calendrier partagé-, les apprenants pourront faire le point sur leur crédit d'heures et disposer instantanément d'une vue d'ensemble des disponibilités des tuteurs, en ligne ou pas. Tous les utilisateurs sont équipés haut débit et disposent d'un casque avec micro intégré.

La gestion des disponibilités en temps réel pour pallier les imprévus
C'est un logiciel développé en interne et baptisé Gosoft (qui doit être installé sur tous les postes), fonctionnant sur le principe d'un instant messenger qui gèrera notamment la problématique des états (en ligne ou pas, libre ou non). Celui-ci communique en XML avec la base de données SQL 7 qui retransmet les informations aux postes clients.
"Cette fonction nous offre une souplesse très appréciable lorsque l'on connaît les fluctuations assez imprévisibles des cadres en entreprise. Cette organisation permettra une meilleure rotation des tuteurs et une répartition optimale selon les disponibilités de chacun ", souligne Christophe Ferrandou.

Selon cette méthode, l'heure de cours revient environ à 180 francs. Le service pourrait être à terme revendu en marque blanche à d'autres sites de formation ou de tourisme par exemple sous la forme de web-service.
[Alexandra Bissé , JDNet]

< Sommaire du Dossier e-learning


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages