Journal du Net > Solutions >  Construire un réseau de cartes mentales exportable en HTML, .DOC et .PPT
Article
 
19/01/01

Construire un réseau de cartes mentales exportable en HTML, .DOC et .PPT

  Envoyer Imprimer  

Séduisante par ses concepts, la gestion des connaissances trouve rarement, dans la pratique actuelle, des applications dans l'entreprise sans grever ses budgets et remettre en cause son organisation. Et pourtant, des solutions concrètes existent, sans prétention et aux avantages immédiats.
Tel est le cas, par exemple, de MindManager, un logiciel innovant, édité par le britannique MindJet LLC. Dans l'Hexagone, MMD France se charge de sa distribution et de sa traduction dans la langue de Voltaire. Parmi les clients déclarés figurent de grands nom comme la SSII Unilog, Schneider, Thomson, ST Microelectronics et les laboratoires Smithkline Beecham en France, ainsi que le groupe L'Oréal en Belgique.
Disponible en deux versions, standard et professionnelle, MindManager vient juste de passer à la version 4.0. A l'inverse de la version standard, destinée à un seul utilisateur et vendue 119 Euros, la mouture professionnelle s'adresse à des groupes d'utilisateurs dans l'entreprise et intègre des fonctions de présentation interactive et de travail collaboratif en salle ou à distance. Son prix est de 169 Euros par licence, un tarif qui devient dégressif selon le nombre d'installations. Des licences flottantes sont également proposées pour une installation du logiciel en réseau.

Représentations visuelles et associations d'idées.
Selon son éditeur, MindManager se classe dans la catégorie des outils de Mind Mapping, dont une liste est mise à jour régulièrement sur le site en français Petillant.com. En partant des recherches sur le fonctionnement du cerveau, les développeurs du logiciel permettent à l'utilisateur d'organiser leurs idées par représentations visuelles et association d'idées. Ce principe de fonctionnement, commun à la plupart des personnes, s'adresse particulièrement bien aux intuitifs. Pour démarrer, un schéma peut être constitué de façon simple avec des icônes graphiques associées entre elles par des liens. Par rapport à une icône donnée, l'utilisateur peut attribuer à un clic de souris l'affichage d'un second schéma correspondant au niveau d'abstraction qu'il a lui-même défini. Ainsi se constitue le "réseau de cartes mentales", à travers lequel l'utilisateur, ou le groupe d'utilisateurs, navigue d'une façon analogue à la fonction de "drill-down" très usitée notamment en géomarketing.

De la carte mentale à la mise en ligne du site web.
A vocation d'amélioration de la productivité et de la créativité, MindManager permet ainsi aux groupes d'utilisateurs de poser leurs idées de façon simple. Mais ce n'est pas tout. Le logiciel apporte également la conversion des schémas dans plusieurs standards. Les liens entre les icônes n'étant pas forcément constitués de traits, de nombreuses formes de présentations s'avèrent possibles. L'arborescence définie entre les "cartes mentales" associées peut être exportée pour une publication en ligne après conversion de chaque page de travail en HTML. Utilisé de la sorte, MindManager devient un logiciel auteur Wysiwyg au même titre que Dreamweaver, mais semble plus accessible pour des personnes qui ne maîtrisent en aucun cas la technique. Enfin, l'exportation peut également être effectuée sous forme de documents Word mis en page, ou même de diapositives Powerpoint.
MMD France, qui commercialise MindManager, propose également un didacticiel pour mieux comprendre le fonctionnement du logiciel et fluidifier son usage. Des manuels sur les problématiques d'entreprise réalisés à l'aide de MindManager sont enfin disponibles pour répondre à des besoins précis d'utilisateurs dans le cadre de projets de groupes.
[François Morel, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Les bases de données open source sont-elles désormais à la hauteur pour les systèmes d'entreprise ?

Tous les sondages