Journal du Net > Solutions >  Les géants de l'informatique s'organisent en réseau contre les hackers
Article
 
22/01/01

Les géants de l'informatique s'organisent en réseau contre les hackers

  Envoyer Imprimer  

Dans le contexte actuel de recrudescence des attaques, les hackers collaborent régulièrement sur la mise au point de nouvelles techniques d'intrusion. Or, en face, les marchés paraissent souvent désorganisés, la plupart des entreprises et administrations craignant notamment la fuite d'informations concernant leurs propres infrastructures de sécurité.
C'est pourquoi, juste après la série d'attaques de dénis de services distribués (DDOS) du début d'année, plusieurs représentants de l'industrie des technologies se sont entretenus avec le président Clinton sur ce sujet lors d'un meeting à la Maison Blanche en février 2000. Après de nombreux mois de réflexion commune, il en résulte un accord de coopération entre 19 des plus importants fournisseurs américains concernés par les technologies de sécurité. Cet accord prend forme avec la création d'une corporation à but non lucratif, du nom de IT-ISAC (Information Technology - Information Sharing and Analysing Center).

Partager les informations sur les vulnérabilités
L'opération est menée en conjoint par de grands leaders comme l'opérateur AT&T, les équipementiers Cisco Systems et Nortel Networks, les éditeurs Computer Associates, Microsoft, Oracle et Symantec, les SSII EDS, CSC et KPMG, et les fabricants Hewlett-Packard, Intel et IBM. Quelques éditeurs entièrement spécialisés dans les technologies de sécurité apportent aussi leur précieux concours, parmi lesquels Entrust Technologies, RSA Security et VeriSign.
Selon les termes établis en commun par tous ces acteurs, un réseau sera mis en place entre chacun d'eux leur permettant d'échanger en permanence des informations sur les dernières menaces, les nouveaux risques et autres vulnérabilités. La société Internet Security Systems (ISS) sera chargée de sa mise en place et de sa maintenance. Les membres pourront individuellement transférer des informations au FBI, mais cette initiative ne rentre apparemment en aucun cas dans les statuts d'IT-ISAC.
Pour l'instant, la corporation est ouverte à toutes les entreprises américaines du secteur des nouvelles technologies qui doivent payer un forfait de 5 000 dollars par an pour accéder au statut de membre et, du même coup, au réseau d'informations "up-to-date". Aucune nouvelle n'a pour l'instant filtré quant à une éventuelle extension de l'opération hors du continent américain.
[François Morel, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages