Journal du Net > Solutions >  SAS rénove sa suite complète de CRM décisionnel
Article
 
22/01/01

SAS rénove sa suite complète de CRM décisionnel

  Envoyer Imprimer  

Choisie par des poids lourds comme Bertelsmann, Amazon.com, Axa, Bouygues Telecom et Air France, la suite décisionnelle pour la gestion de la relation client (CRM) Enterprise Decision Warehouse de l'éditeur SAS passe aujourd'hui à la version 3.0. Cette dernière présente de nombreuses améliorations en terme de performances et d'ajout de fonctions, et comporte un nouveau module pour l'automatisation des campagnes marketing.

Des téra-octets de données clients consolidées
L'architecture modulaire d'Enterprise Decision Warehouse 3.0 s'articule autour de la plate-forme technologique SAS V8e. Celle-ci joue le rôle du moteur de gestion centralisée des composants distribués, et peut être paramétrée à l'aide d'un langage spécifique de programmation à base de règles métiers. Parmi les principaux modules de la suite, l'outil d'extraction des données SAS/Warehouse Administrator 2.1 sert à consolider le datawarehouse à partir de multiples sources et bases de données. L'entrepôt de données traite jusqu'à plusieurs téra-octets de données dans sa version parallélisée Scalable Performance Data Server. Ce dernier est compatible SQL, et supporte de nombreux modèles comme le dénormalisé complet qui s'adresse en particulier au data mining. Grâce à ses performances améliorées, la nouvelle version incluse dans Enterprise Decision Warehouse 3.0 permet une utilisation massive des hypercubes qui servent à modéliser des données sur "n" dimensions.

Prédictif : du data mining au web mining
Trois autres composantes, ainsi qu'une variante majeure pour l'analyse de la relation client sur le web, figurent sur la liste des modules de la suite. L'analyse multidimensionnelle basée sur la technologie Hybrid Olap est prise en charge par SAS Olap Server, et le reporting personnalisé par Enterprise Guide 2.0. Ce dernier peut produire des tableaux de bords diffusés par e-mail dans différents formats : Office normalisé en RTF, Acrobat PDF, Java ou ActiveX. Enterprise Miner passe à la version 4.1, et en profite pour apporter de nouvelles méthodes d'analyse prédictive. Parmi celles-ci figurent la prédiction d'achats, de rentabilité, des meilleurs canaux d'interaction client, du retour sur investissement ainsi que la détection de fraudes.
En parallèle, la variante e-Intelligence s'adresse aux entreprises qui veulent profiter de fonctions décisionnelles prédictives dans la gestion de leur site web. Désormais disponible, la version 2.0 inclut deux nouvelles fonctions majeures. Enterprise Miner 4.1 pour le Web Mining tente de comprendre le comportement de l'internaute en ligne de différentes façons et effectue derrière l'analyse prédictive. Notamment, il recherche les associations de pages les plus consultées et les chemins de navigation les plus efficaces et préconise l'affichage du meilleur produit selon le profil d'internaute.
Enfin, Webhound 3.0 agrège la consolidation et la gestion des données issues du site dans l'entrepôt de données web ("e-warehouse" selon les termes de SAS) avec la production de tableaux de bord après analyse.

Intrinsic 7.0 intégré nativement à SAS v8e
Directement intégrée au moteur central SAS v8e, la technologie Intrinsic 7.0 constitue l'une des évolutions majeures d'Enterprise Decision Warehouse 3.0. Grâce à elle, l'entreprise peut définir et exécuter des centaines de campagnes marketing sur de nombreux canaux (e-mail, fax, courrier...). Son intégration native à SAS v8e évite les doublons parmi les données utiles à la gestion des campagnes marketing, en apportant une liaison plus directe avec les applications du back-office.
En version standard, Enterprise Decision Warehouse for CRM 3.0 coûte à partir de 500 000 francs de licence annuelle selon la taille du serveur. Le prix augmente également en fonction des options choisies.

[François Morel, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages