Journal du Net > Solutions >  Packet Video : "Et l'image fut sur les terminaux mobiles"
Article
 
23/01/01

Packet Video : "Et l'image fut sur les terminaux mobiles"

  Envoyer Imprimer  

L'éditeur d'origine californienne, Packet Video s'attaque au marché français après 2 ans d'activité aux Etats-Unis et en Asie. Celui-ci a mis au point une plate-forme logicielle destinée aux applications mobiles de nouvelle génération, comprenez haut débit. Son point de mire : la vidéo sur les terminaux mobiles. Non, ce n'est pas un mirage, même si le Wap nous a plutôt habitués à la sobriété des données...

Pallier les fluctuations du réseau hertzien
La plate-forme présente un haut degré de sophistication permettant le streaming les réseaux hertziens mobiles (réseau sans fil GSM et CDMA). Celle-ci permet notamment de pallier les contraintes de fluctuation propres à l'environnement grâce à une adaptation dynamique temporelle. En effet sur une même session, l'utilisateur peut, selon l'état du réseau, recevoir l'information sur des débits variant entre 8, 12 ou 28 kbits. "L'enjeu est de pouvoir encoder un contenu et maintenir un stream dans ces conditions", explique Patrick Parodi, directeur du développement pour l'Europe de Sud chez l'éditeur. Contrairement au monde IP, il n'est pas possible de définir une vitesse d'accès au stream au préalable"

Format Mpeg 4 pour l'interopérabilité
En second lieu, le logiciel de la plate-forme assure un niveau de compression de la vidéo lui permettant de circuler sur des débits de 9,6kbits (GSM). Par ailleurs, il est possible de jouer sur la gestion des priorités entre deux données : la résolution de l'image et le nombre d'images par seconde. Ainsi pour des applications de vidéo-surveillance (une des applications envisageables sur GSM), la résolution primera.
Enfin c'est surtout sur les réseaux de seconde (GPRS) et troisième génération (UMTS) que la société pourra tirer pleinement partie de son infrastructure, pour des applications de masse.
"La transmission vidéo qui s'effectue au format Mpeg 4 assure une ouverture technologique qui permet notamment la compatibilité avec les autres players et encodeurs du marché, " explique Patrick Parodi. Microsoft a d'ailleurs annoncé début décembre le lancement du lecteur Windows Media pour Pocket PC permettant la transmission sans fil de contenu audio et vidéo au format Windows Media sur un terminal portable. (Compaq iPaq, Casio Cassiopeia et Hewlett-Packard Jornada).

Partage des revenus avec les partenaires
L'éditeur vise trois types de partenaires/clients dans son modèle économique : l'industrie des médias - c'est à dire les fournisseurs de contenu -, les opérateurs télécom et les équipementiers.
Le modèle économique reposerait sur un partage des revenus liés à la transmission de services vidéos. Dans cette optique, on peut citer le partenariat récent avec l'équipementier Mitsubishi sur le communicator GSM/GPRS Trium-Mondo qui intègre le logiciel player de Packet Video.
"Nous envisageons différents modes de facturation au niveau de l'utilisateur final, explique Patrick Parodi : à l'usage, à la transaction ou à la souscription (sur le modèle du câble).  Ces modalités seront définies conjointement entre les différents partenaires. L'Asie semble le marché le plus avancé pour l'instant, ce qui s'explique par un réseau plus développé en terme de débit (WCDMA) qui se situe aux alentours de 64kbits."
Mais la société mise aussi beaucoup sur l'Europe.
[Alexandra Bissé , JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages