Journal du Net > Solutions >  Webraska lève 52 millions d'euros pour conquérir de l'Asie
Article
 
23/01/01

Webraska lève 52 millions d'euros pour conquérir de l'Asie

  Envoyer Imprimer  

En ces temps de morosité financière, le français Webraska opère une seconde levée de fonds record, dirigée par Apax Partners (qui détient désormais 24% du capital), l'investisseur initial de la société, auprès d'investisseurs privés.
Cette levée d'un montant de 52 millions d'euros fait suite au premier tour capitalistique opéré en janvier 2000 de 10 millions d'euros. L'activité de guidage mobile et de recherche spatiale séduit les investisseurs, la firme aurait d'ailleurs reçu plus de propositions de financement que prévu. Parmi les nouveaux venus, on note la présence de Philips, Navtech (Navigation Technologies Corporation) qui est le fournisseur de contenu -cartes numériques- de la société, ou encore SignalSoft éditeur d'applications basées sur la localisation géographique. Un tour de table technologique très stratégique.

Le guidage vocal en voiture
Cette seconde augmentation de capital est l'occasion pour la firme de réaffirmer son positionnement évoqué avec Jonathan Klinger, VP marketing de la société (voir interview). "Notre métier est de fournir l'infrastructure permettant aux autres de créer des services annexes basés sur l'orientation mobile et l'emplacement géographique", répète Jean-Michel Durocher, co-fondateur de la société. Cet ancien de Nortel et de Matra Communication est notamment un expert des technologies de reconnaissance vocale. Expertise qu'il pourra désormais mettre à profit puisque l'un des points de mire de la société réside dans l'exploitation de la synthèse vocale pour les services de guidage en voiture (basé sur GPS et GSM). Elle travaille à ce titre de concert avec le belge Lernout and Hauspie et la société américaine Nuances. Des contrats de recherche ont été signés avec Peugeot et Sagem qui travaillent sur les terminaux de communication automobile.

Enrichissement des contenus numériques
Le second investissement repose sur l'extension des contenus de guidage au niveau mondial. La société souhaite intégrer des bases de données relatives aux transports publics et au trafic. "A l'heure actuelle, nous couvrons 6 pays européens pour les informations liées au trafic et l'ensemble de l'Europe, USA et Canada pour la cartographie," indique Jean-Michel Durocher.

Cap sur l'Asie
Enfin la société lorgne avec envie sur l'Asie, l'un des marchés les plus matures en matière de communication mobile. Divers bureaux ont déjà été ouverts au Japon, en Corée et à Singapour. "Nous travaillons sur l'adaptation de nos technologies aux besoins locaux, à la recherche de partenaires...et aux problématiques de langues...", précise Jean-Michel Durocher. Le dernier poste de financement sera donc le développement commercial à l'international.

La prochaine étape financière pour le français serait vraisemblablement l'entrée en bourse à Paris et au Nasdaq. "Mais ce prochain épisode n'est pas prévu avant 18 mois", nuance Jean-Michel Durocher.
[Alexandra Bissé , JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages