Journal du Net > Solutions >  I2 Technologies ajoute le SRM à sa couverture des processus b-to-b
Article
 
24/01/01

I2 Technologies ajoute le SRM à sa couverture des processus b-to-b

  Envoyer Imprimer  

Initialement positionné sur la gestion de la chaîne logistique, l'américain I2 Technologies a largement diversifié son offre ces deux dernières années. A présent, l'éditeur tente de couvrir l'ensemble de la chaîne de valeur pour le compte des entreprises présentes sur les places de marché b-to-b. "Notre produit Rythm est mort et nous retrouvons à la place la plate-forme TradeMatrix", rappelle Olivier Faugère, directeur de l'Alliance avec IBM et Ariba. "Aujourd'hui, nous fournissons un ensemble de solutions intégrées qui améliorent les différents processus d'optimisation des entreprises dans le contexte d'Internet."
Visiblement, la nouvelle stratégie s'avère une réussite, puisque I2 dévoile un chiffre d'affaires 2 000 d'environ 1,1 milliards de dollars, dont 25 % réalisés sur le Vieux Continent. A terme, l'éditeur analyse le marché européen comme encore plus prometteur que les Etats-Unis.

SCM, puis CRM,
design collaboratif et contenu.
A son expertise en matière de gestion de la chaîne logistique (SCM), I2 Technologies a ajouté en aval la gestion de la relation client grâce à l'acquisition de Aspect Development. "Notre définition du CRM est différente de celle d'éditeurs traditionnels de la relation client comme Siebel" précise Olivier Faugère. "Nous proposons par exemple des outils permettant aux clients de configurer les produits et services en ligne."
En parallèle, I2 Technologies a développé lors de la mise en oeuvre de ses différents contrats des composants chargés entre autres du design collaboratif, pour améliorer notamment la qualité des produits livrés au client final. Puis, l'acquisition récente de EC Content et de ses catalogues préconstitués a renforcé son offre dans le domaine de la gestion de contenus. En cours de finalisation, des progiciels vont permettre la constitution et la consolidation automatiques des catalogues, et la publication en une seule fois de chaque information produit tout en l'agrégeant avec des données techniques. En plus de cela, I2 a dédié 900 personnes de son effectif qui représente 5 600 employés à des services d'édition et de mise à jour des bases de données produits.

SRM ou la gestion des relations fournisseurs.
Afin de couvrir toute la chaîne de valeur, il ne manquait donc à I2 Technologies que la gestion des relations fournisseurs, traduite en anglais par l'acronyme SRM (supplier relationship management). Fin 2 000, la société a décidé de consacrer 1 milliard de dollars à la recherche et au développement sur les trois prochaines années. Grâce à des travaux de conception et de programmation engagés par les équipes acquises avec Aspect, l'éditeur vient d'annoncer la disponibilité d'une nouvelle plate-forme permettant aux grandes entreprises de réduire de 50 % le nombre de fournisseurs présents sur leurs places de marché privées.
Avec sa solution SRM, I2 leur propose de diminuer en même temps les coûts liés à leur dépense globale de 10 à 30 %, les délais pour l'approvisionnement des stocks de 25 à 60 % et les délais de mise sur le marché de 15 à 50 %.
Sur le plan fonctionnel, la plate-forme de SRM intègre le design collaboratif avec d'autres fonctions comme le sourcing et la gestion des achats dans un contexte coopératif. "En vertu de certaines législations nouvelles imposant des limites, il devient moins intéressant de s'attaquer uniquement à la gestion des achats" indique Olivier Faugère. Une stratégie qui explique aussi le changement de modèle d'affaires de l'éditeur, qui a décidé d'abandonner ses formules de pourcentages sur les transactions et d'abonnements pour se recentrer sur la vente des licences et des services.
[François Morel, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Les bases de données open source sont-elles désormais à la hauteur pour les systèmes d'entreprise ?

Tous les sondages