Journal du Net > Solutions >  L'américain Vicinity met la carte au service du CRM
Article
 
29/01/01

L'américain Vicinity met la carte au service du CRM

  Envoyer Imprimer  

La cartographie interactive séduit de plus en plus les sites des bricks and mortar désireux d'optimiser les synergies entre leur site et leurs points de vente. Ainsi, on a vu le français Planfax (via son module Facility Carto) rafler récemment plusieurs références sur les sites de banques (la Société Générale) ou auprès de la grande distribution (Leclerc). Les applications dites de proximétrie mises en place sur leurs sites visent une valorisation de leur réseau d'agences commerciales ou supermarchés.

Exploiter Internet, outil de recherche d'informations...
La concurrence risque d'être rude avec l'arrivée d'un nouveau protagoniste américain Vicinity, déjà très bien implanté aux USA avec un parc de près de 450 clients.
Clients prestigieux composés de grandes marques : Nike, GAP, Levis... Celui-ci se propose de transformer "votre trafic Internet en trafic sur le point de vente" comme le clame son slogan. "Même si l'objectif premier d'un site reste la vente en ligne, force est de constater qu'Internet est souvent utilisé comme outil de recherche d'informations. L'idée est de capitaliser sur ce fait pour optimiser la visite d'un prospect sur le site," explique Olivier Simonet, responsable commercial de la filiale France.

Géocodage enrichi d'attributs spécifiques
Ainsi la société dispose d'un serveur de données cartographiques fournies par Navtech qu'elle couple aux données fournies par l'enseigne en vue de géocoder chaque point de vente informatiquement. Il est possible d'aller assez loin dans ce géocodage en affectant des attributs à chaque point (type de produits disponibles, particularités du point de vente...). La société rapatrie toutes les données du magasin sur ses serveurs. Il n'y a pas d'intégration directe et une mise à jour doit être effectuée régulièrement en particulier si la site a souhaité intégrer des données de type disponibilité ou prix en temps réel. Vicinity propose donc la recherche du magasin le plus proche avec éventuellemnt un certain nombre d'attributs pré-définis mais aussi le calcul d'itinéraire c'est-à-dire le guidage en porte à porte.

Accor a signé en France
La mise à disposition du service est une facturation annuelle sous une forme ASP dépendant du nombre de pays intégrés, nombre de points géocodés et nombre de requêtes. Les tarifs peuvent s'échelonner de 10 000 dollars à 1 million de dollars. En France, la filiale installée depuis mai 2000 a déjà séduit 2 grands comptes que sont le groupe hôtelier Accor et le constructeur autombile Renault (pour l'un de ses nouveaux sites). Les applications choisies ont été la recherche de proximité et le calcul d'itinéraires.
[Alexandra Bissé, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages