Journal du Net > Solutions >  Seniorplanet : un site XML au service d'un marketing innovant
Article
 
30/01/01

Seniorplanet : un site XML au service d'un marketing innovant

  Envoyer Imprimer  

"La principale ressource recherchée par la population dite des seniors (NDLR : tranche d'âge qui démarre pour le site Seniorplanet à partir de 45 ans...) est l'information," affirme Benjamin Cassan, co-fondateur du site SeniorPlanet et directeur de la stratégie. Ainsi le site lancé en juin 2000 s'appuie pour une large part sur un contenu éditorial riche (une cinquantaine de journalistes internes et pigistes travaillent à sa réalisation). Cette caractéristique a impliqué très tôt le choix d'une solution appropriée permettant d'industrialiser le processus de publication. Si à ses tout débuts le site fonctionnait sur le principe du statique avec un processus lourd de réplication chaque soir, il s'est rapidement tourné vers l'adoption d'une solution de gestion dynamique lui permettant de "distinguer le contenu du contenant", comme le souligne Benjamin Cassan.

Des fichiers PHP générant un code XML
Deux solutions ont retenu l'attention des fondateurs : Coldfusion d'Allaire avec le logiciel Spectra et une solution alliant PHP et XML. C'est finalement cette solution plus souple à manier en interne qui a été retenue. Celle-ci ne fait pas appel à une base de données, elle repose entièrement sur une arborescence de fichiers PHP où chaque modification de répertoire correspond à un mouvement sur le site. Les fichiers PHP génèrent un code XML qui, en fusionnant avec les modèles de charte graphique, produisent un code HTML. "XML présente l'avantage de pouvoir exporter facilement notre contenu (texte, application flash...) sur des contenants divers." affirme Benjamin Cassan.

Benjamin Cassan
Co-fondateur, directeur stratégie.
Co-branding à la volée grâce à XML
Une particularité non négligeable pour le site qui fonde son modèle économique sur une gamme de prestations innovantes. Tout d'abord le co-branding avec des partenaires pour la plupart des portails généralistes FAI (WorldOnLine, Free, Lycos). Le site livre des chaînes thématiques à ces partenaires basés sur une charte graphique mixée aux couleurs des deux sociétés. L'objectif étant ici une visibilité sur d'autres supports à moindres frais. Cette opération est réalisée relativement aisément grâce au format XML. "Il n'est pas nécessaire de recomposer une charte graphique à partir de la base de données", explique Benjamin Cassan.

Sites dynamiques clé en main en marque blanche
Par ailleurs, le site lance actuellement un nouveau service commercialisé auprès de partenaires tels que des caisses de retraite ou les laboratoires pharmaceutiques (sociétés ciblant une clientèle senior). Celui-ci consiste à fournir un site dynamique "clés en main" en marque blanche, intégré sur le site de ces partenaires. Ce service est payant et vise à délivrer un contenu et un rubriquage à la carte. Une nouvelle source de revenu qui rapporterait plusieurs millions de francs par site vendu (fixe+variable).

Un profiling à partir de la base de données et les fichiers PHP
Dans ce contexte, la personnalisation est un axe clé de cette diversification. En effet ces sociétés désirent pouvoir identifier clairement les caractéristiques du client qui va se connecter sur leur site pour lui délivrer un contenu adapté à son profil et aux objectifs marketing.
De la même façon Seniorplanet souhaite intégrer sur son site cette notion de profiling inexistante jsuqu'à présent. "Notre cible est composée à 66% d'internautes de 45 à 55 ans, tandis qu'un tiers se place au dessus de 55 ans. Les centres d'intérêt varient donc sensiblement, ne serait ce que par l'âge, note Benjamin Cassan. Une brique de profiling est donc en cours de développement. Celle-ci communiquera avec la base de données (mySQL) contenant les profils de membres du site et la brique PHP gérant le contenu. Ce développement devrait être lancé en juin 2001."

Infomerciaux : les bannières publicitaires à valeur ajoutée
Enfin, le site a adopté une politique originale en matière de publicité. Des infomerciaux (voir infomercial Procter and Gamble) sont commercialisés (entre 100 et 350 KF) à l'année auprès d'enseignes ayant des affinités avec la cible. Ces derniers présentent les vignettes des produits et donnent la possibilité aux internautes de laisser leurs coordonnées pour plus d'informations. Des annonceurs comme Audika (appareils auditifs) enregistrent jusqu'à 10 demandes d'information par jour grâce à ce système. L'idée d'ici quelques mois sera d'affiner la personnalisation manuelle déjà opérée (placement des infomerciaux par rubrique thématique). La brique de profiling permettra de cibler via un cookie ou un identifiant l'apparition d'un infomercial donné selon le profil de la personne. [Alexandra Bissé , JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages