Journal du Net > Solutions >  Assurland standardise XML pour le secteur des assurances
Article
 
31/01/01

Assurland standardise XML pour le secteur des assurances

  Envoyer Imprimer  

La généralisation des communications B2B entre les entreprises, qui passe notamment par le standard XML, s'accompagne de normalisations sectorielles.
La société Assurland.com, qui fournit divers services de places de marché ou d'intermédiation B2B et B2C dans le domaine des assurances, vient ainsi de lancer un protocole dénommé INSpML (Insurance Products Mark-Up Language). Celui-ci est destiné à permettre une communication entre les systèmes d'information des assureurs et les places de marché. Il permet ainsi de décrire dans un format standard les divers produits d'assurance que les sociétés ont à leur catalogue. Pour sa définition et sa mise en place, la société collabore notamment avec le GIA (Groupement Informatique des Assureurs).

Un "hub" pour le secteur des assurances
La définition de ce standard répond en fait aux besoins de communication de type "place de marché" d'Assurland. La société propose ainsi divers services. Elle a en particulier conçu un moteur de recherche de produits d'assurance permettant d'effectuer des requêtes dans les catalogues de nombreuses sociétés, dans plusieurs domaines couverts (et définis dans le protocole INSpML) : automobile, habitation, santé... Il faut préciser que l'éventail des offres d'assurances est particulièrement complexes, puisque pas moins de 3 millions de combinaisons d'assurances différentes seraient disponibles sur le marché.
Ce service est ensuite proposé en "marque blanche" sur d'autres sites (comme par exemple Autovalley, AOL ou Kelkoo), la société se rémunérant grâce à des commissions sur les ventes réalisées, sur le modèle du partage de revenu.
Des services destinés aux assureurs sont aussi proposés, comme par exemple une offre s'apparentant à une réalisation d'extranet en ASP, permettant de rendre le catalogue d'un assureur disponible pour son réseau d'agences sur le web.

Une plate forme Microsoft utilisant XML.
Les prestations d'Assurland sont basées sur une plate-forme technique de type "hub" ou place de marché.
Celle-ci est entièrement réalisée sur la base des technologies de Microsoft. Elle intègre des serveurs Windows NT et un cluster SQL Server autour d'une architecture à base de composants COM et de développements en C/C++.
Cette plate-forme fonctionne bien entendu grâce à l'utilisation du protocole XML, ce qui permet d'agréger tous ces catalogues.
[Ludovic Blin, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Les bases de données open source sont-elles désormais à la hauteur pour les systèmes d'entreprise ?

Tous les sondages