Journal du Net > Solutions >  Winwise intègre l'instant touch aux jeux en ligne
Article
 
31/01/01

Winwise intègre l'instant touch aux jeux en ligne

  Envoyer Imprimer  

La web-agency Winwise possédant une double compétence dans les réseaux et les applications web complexes à fort trafic vient de lancer une solution de jeu en ligne. Celle-ci propose l'intégration "intelligente" dans un site d'une palette de jeux : jeux de damiers (dames, échecs...), cartes (belote, bridge...), casino (jackpot, blackjack...), arcades (astéroïdes...), enfants (bataille navale, jeu de l'oie...).
L'objectif est d'instaurer sur le site une application susceptible de retenir les internautes et augmenter leur temps de présence en ligne. Par ailleurs, l'application permet de communiquer avec le joueur durant le jeu : l'occasion de lui délivrer certains messages spécifiques via un canal de communication différent des traditionnelles bannières.

Des dizaines de milliers de joueurs en simultanée
L'innovation technologique mise en oeuvre par la société, soutenue par l'Anvar, repose sur des composants réseaux (écrits en C++) capables d'attaquer directement la couche basse du réseau (couche TCP/IP) et donc de gérer la transmission de flux d'information en continu. C'est la technologie Instant Touch qui permet de travailler en mode connecté et de supporter des dizaines de milliers d'utilisateurs en connexion simultanée.
Au dessus de ces composants réseau, on trouve des composants qui gèrent le routage logiciel des informations en utilisant les données de personnalisation issues du site. L'ensemble de ces composants s'installe sur un serveur Windows NT.

Personnalisation graphique à volonté
La solution est ouverte et autorise différents niveaux de personnalisation et d'adaptation en particulier graphique. "Il est possible de personnaliser l'aspect du damier, des pions... aux couleurs des annonceurs ou d'une thématique donnée," explique Olivier Bourdin, directeur général de la société.
Un kit de développement est en outre disponible pour le développement de jeu entièrement personnalisé (au niveau du concept) par le site.

Interfaçage avec les instant messaging du site
L'application intégrée à la page HTML communique avec celle-ci et lui permet d'obtenir les informations nécessaires pour le suivi d'une partie entre 2 joueurs (score, état de la partie...). Des bannières particulières peuvent aussi être diffusées selon les profils des joueurs en ligne (adultes, enfants...).
Le logiciel est capable de s'adapter automatiquement à la langue des joueurs. Enfin l'application peut s'interfacer avec les outils d'instant messaging présents sur le site et relayer à l'intérieur du jeu, la communication avec le joueur et son entourage. Pas seulement son entourage, la société envisage aussi de pouvoir mettre à disposition ce dispositif auprès de partenaires commerciaux (sponsors, annonceurs...).
Les temps d'attente entre 2 jeux pourraient être aussi l'occasion de délivrer des interstitiels.

Adaptation au jeu-concours
Au moment où le joueur lance le jeu, il télécharge instantanément des composants sur son poste à la façon d'une applet java. "Ces derniers sont néanmoins plus compacts et donc moins consommateurs de ressources", estime Olivier Bourdin. Il est enfin possible pour le site hôte (qui accueille le jeu ) de décider d'utiliser l'application comme support d'un jeu concours. A charge pour lui de développer autour le dispositif gagnant.

Wanadoo adepte des jeux
"L'aspect ludique est un puissant outil de rétention en particulier pour les portails ou les sites de communautés. Il permet d'augmenter le temps de présence de quelques minutes à une vingtaine de minutes en moyenne." résume Olivier Bourdin.
Aujourd'hui la société travaille de près avec France Télécom qui a mis en oeuvre sur Wanadoo plusieurs applications (voir sur le site) mais aussi sur son site GOA dédié aux jeux.
L'application est facturée au nombre d'utilisateurs connectés simultanément (1000 à 2000 utilisateurs en connexion simultanée représentent un coût de plusieurs centaines de milliers de francs annuels).
[Alexandra Bissé, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages