31/01/01
Winwise
intègre l'instant touch aux jeux en ligne
La
web-agency Winwise
possédant une double compétence dans les réseaux
et les applications web complexes à fort trafic vient
de lancer une solution de jeu en ligne. Celle-ci propose l'intégration
"intelligente" dans un site d'une palette de jeux
: jeux de damiers (dames, échecs...), cartes (belote,
bridge...), casino (jackpot, blackjack...), arcades (astéroïdes...),
enfants (bataille navale, jeu de l'oie...).
L'objectif est d'instaurer sur le site une application susceptible
de retenir les internautes et augmenter leur temps de présence
en ligne. Par ailleurs, l'application permet de communiquer
avec le joueur durant le jeu : l'occasion de lui délivrer
certains messages spécifiques via un canal de communication
différent des traditionnelles bannières.
Des
dizaines de milliers de joueurs en simultanée
L'innovation technologique mise en oeuvre par la société,
soutenue par l'Anvar, repose sur des composants réseaux
(écrits en C++) capables d'attaquer directement la
couche basse du réseau (couche TCP/IP) et donc de gérer
la transmission de flux d'information en continu. C'est la
technologie Instant Touch qui permet de travailler
en mode connecté et de supporter des dizaines de milliers
d'utilisateurs en connexion simultanée.
Au dessus de ces composants réseau, on trouve des composants
qui gèrent le routage logiciel des informations en
utilisant les données de personnalisation issues du
site. L'ensemble de ces composants s'installe sur un serveur
Windows NT.
Personnalisation
graphique à volonté
La solution est ouverte et autorise différents niveaux
de personnalisation et d'adaptation en particulier graphique.
"Il est possible de personnaliser l'aspect du damier,
des pions... aux couleurs des annonceurs ou d'une thématique
donnée," explique Olivier Bourdin, directeur général
de la société.
Un kit de développement est en outre disponible pour
le développement de jeu entièrement personnalisé
(au niveau du concept) par le site.
Interfaçage
avec les instant messaging du site
L'application intégrée à la page HTML
communique avec celle-ci et lui permet d'obtenir les informations
nécessaires pour le suivi d'une partie entre 2 joueurs
(score, état de la partie...). Des bannières
particulières peuvent aussi être diffusées
selon les profils des joueurs en ligne (adultes, enfants...).
Le logiciel est capable de s'adapter automatiquement à
la langue des joueurs. Enfin l'application peut s'interfacer
avec les outils d'instant messaging présents sur le
site et relayer à l'intérieur du jeu, la communication
avec le joueur et son entourage. Pas seulement son entourage,
la société envisage aussi de pouvoir mettre
à disposition ce dispositif auprès de partenaires
commerciaux (sponsors, annonceurs...).
Les temps d'attente entre 2 jeux pourraient être aussi
l'occasion de délivrer des interstitiels.
Adaptation
au jeu-concours
Au moment où le joueur lance le jeu, il télécharge
instantanément des composants sur son poste à
la façon d'une applet java. "Ces derniers sont
néanmoins plus compacts et donc moins consommateurs
de ressources", estime Olivier Bourdin. Il est enfin
possible pour le site hôte (qui accueille le jeu ) de
décider d'utiliser l'application comme support d'un
jeu concours. A charge pour lui de développer autour
le dispositif gagnant.
Wanadoo
adepte des jeux
"L'aspect ludique est un puissant outil de rétention
en particulier pour les portails ou les sites de communautés.
Il permet d'augmenter le temps de présence de quelques
minutes à une vingtaine de minutes en moyenne."
résume Olivier Bourdin.
Aujourd'hui la société travaille de près
avec France Télécom qui a mis en oeuvre sur
Wanadoo plusieurs applications (voir
sur le site) mais aussi sur son site GOA dédié
aux jeux.
L'application est facturée au nombre d'utilisateurs
connectés simultanément (1000 à 2000
utilisateurs en connexion simultanée représentent
un coût de plusieurs centaines de milliers de francs
annuels).
[Alexandra
Bissé, JDNet]
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