Journal du Net > Solutions >  Chambersign, autorité de certification des chambres de commerce européennes
Article
 
02/08/2001

Chambersign, autorité de certification des chambres de commerce européennes

  Envoyer Imprimer  

Les échanges sur internet sont encore pour la plupart effectués d'une manière anonyme, du moins au niveau légal. Mais l'avènement de l'authentification de ces échanges peut être considéré comme relativement proche. En effet, la loi sur la signature électronique a été votée, et le décret d'application, qui doit définir notamment les conditions précises de la validité des certificats électroniques, est imminent (voir la rubrique juridique consacrée à ce sujet). En tout état de cause, le mécanisme de la signature électronique reposera sur des certificats délivrés par des autorités de certification répondant aux critères législatifs et règlementaires. Ces certificats sont générés grâce à des mécanismes de cryptographie asymétrique, à l'aide d'infrastructures à clé publique (PKI).

Une alliance internationale des chambres de commerce

Les autorités de certification ne sont pas légion en France, même si on peut penser qu'elles se développeront dans le futur. Les chambres de commerce et d'industrie ont donc pris la décision de jouer un rôle de chef de file sur ce secteur en créant une autorité de certification dénommée Chambersign. Mais cette initiative ne s'arrête pas à la France comme le souligne Frédéric Desclos, directeur commercial de Chambersign France:"C'est avant tout un réseau européen". Elle rassemble en effet les chambres de commerce européennes, avec pour l'instant une représentation dans dix pays (France, Grande Bretagne, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, Autriche, Italie, Espagne). Elle vise aussi à s'étendre à l'Amérique du sud (Brésil, Colombie et Uruguay dans un premier temps) et à l'Asie.

L'importance du "face à face"
Ce réseau présente un avantage considérable pour cette activité. En effet, la délivrance de certificats électroniques peut se faire par la communication par courrier de diverses photocopies de papiers d'identité, factures...Mais ceux-ci peuvent être considérés comme plus fiable si leur délivrance est subordonnée à un face à face, ce qui est facilité par ce réseau existant appartenant à une organisation d'une notoriété importante. Au niveau technique, l'infrastructure PKI est gérée par le prestatataire de services de confiance Certplus, pour le niveau français. Ce service devrait toutefois faire l'objet d'ici quelque mois d'un appel d'offre européen, comme le prévoit le code des marchés public. Chaque pays dispose d'une AC (Autorité de Certification), et toute les AC sont reliées à une AC racine. Le premier produit de Chambersign est le certificat Inition, proposé à 40 euros. Un certificat européen, avec face à face obligatoire devrait être proposé à partir du mois de juin 2001.
[Ludovic Blin, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages