Journal du Net > Solutions >  Quedesjeux.com loue une palette de jeux-concours en ligne à personnaliser
Article
 
13/02/01

Quedesjeux.com loue une palette de jeux-concours en ligne à personnaliser

  Envoyer Imprimer  


Depuis près de 15 ans, la société Quedesjeux (filiale de 123 Multimédia) commercialise des jeux interactifs via le téléphone et le minitel. C'est l'année dernière que la société a pris le virage d'Internet. Elle propose désormais des jeux de casino, d'adresse ou de stratégie à intégrer en ASP (location de plate-forme) sur un site marchand ou un portail. "Nous proposons des moteurs de jeu en Java ou en Flash, que les annonceurs peuvent habiller selon leurs souhaits graphiques (insertion de logos, messages publicitaires, etc.) en vue de les intégrer sur leurs sites." La technologie Flash s'utilise pour des jeux à forte animation visuelle tandis que les jeux développés en Java sont plus paramétrables.

Les jeux instantanés en vedette !
Parmi les vedettes, on trouve les jeux de grattage (carte à gratter), le jackpot, et le jeu de tir (dont le site de France Loisirs est particulièrement friand, ndlr). Point commun : l'immédiateté du gain
, simplicité et grande interactivité. "Nous déconseillons à nos clients des jeux basés sur le tirage au sort qui nuisent à l'interactivité propre à Internet", estime Renaud Ganascia, responsable commercial de la société. Ces jeux visent surtout une augmentation de trafic massive et sont particulièrement propices à la promotion et aux concours. A ce sujet, la société propose différents dispositifs basés sur "l'instant gagnant" : gains sur certaines heures, en fonction du rang (nombre de connexions, de sessions) ou purement aléatoire... "Le mode aléatoire est néanmoins peu utilisé car il ne permet pas une bonne maîtrise de la distribution des dotations," note Renaud Ganascia. Ces modes de détermination des gagnants peuvent être combinés à des tirages au sort (édition de fichiers HTML et tirage par un huissier) a posteriori sur le mode de la "deuxième chance". Les programmes qui gèrent les processus d'instant gagnant sont développés en interne en langage C++.

Des jeux de fidélisation...
Des jeux de stratégie (labyrinthes) ou jeux de reconnaissance visuelle (puzzles, 7 erreurs, etc.) sont également disponibles. "Ces jeux sont pourtant plus marginaux et se destinent à des usages différents : rétention d'audience, fidélisation...," note Renaud Ganascia. Enfin les quizz de connaissance sont des jeux sur lesquels la société n'apporte que peu de "valeur ajoutée" dans le sens où "ce ne sont que des pages HTML" (hormis le processus d'instant gagnant). "Nous avons néanmoins développé une base de connaissance propre au cinéma qui permet de fournir clé en main une solution de quizz sur le cinéma (environ mille questions disponibles)." Ce jeu baptisé "CinéLettres" sera notamment disponible sur le site d'UGC.

Sites marchands et portails adeptes du jeu-concours
La société compte déjà plusieurs références aussi bien au niveau de sites marchands tels que Alapage.com (vente de produits culturels) pour qui la société a notamment mis en oeuvre un jeu de grattage (à but événementiel) envoyé par e-mailing ou des portails communautaires (Freesbee, Mageos, etc.). "En moyenne, un jeu génère une augmentation de trafic comprise entre 20 et 60% et touche une proportion de 15 à 20% du trafic global", avance Renaud Ganascia.
La solution est facturée entre 25 000 et 35 000 francs pour des opérations qui durent en moyenne entre 3 et 5 semaines.
[Alexandra Bissé , JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages