Journal du Net > Solutions >  Comment B2Build s'adapte au marché éclaté du BTP
Article
 
03/01/2001

Comment B2Build s'adapte au marché éclaté du BTP

  Envoyer Imprimer  

Six mois d'existence pour la place de marché, B2Build, dédiée au secteur du BTP et une plate-forme technique solide qui a su tenir ses promesses en matière de catalogue en ligne et de moteur transactionnel. "Le secteur de la construction est une industrie très fragmentée", souligne Pierre-François Thalier, directeur général de la société. Conséquence : des centaines de milliers de références à intégrer, couplées à des centaines de milliers de tarifs différents selon la nature du produit (à l'unité, au mètre carré ou au poids) et selon les tarifs négociés avec l'acheteur. Face à ces caractéristiques sectorielles, le site a adopté des solutions puissantes pour la gestion des références et des transactions, à savoir la solution d'Ariba. Près d'une vingtaine de distributeurs sont actuellemnt représentés sur la plate-forme disposant chacun de 50 000 références en moyenne.

Standards ouverts et Tibco pour faciliter l'intégration

Pierre-François Thalier
Directeur général France

Deuxième impératif propre à la majorité des places de marché : l'interconnexion avec des systèmes de gestion, hétérogènes et l'indépendance face à ces derniers. A cet effet, la place a adopté la solution de connecteurs Tibco qui lui permettent de s'interfacer sans développements supplémentaires avec des systèmes ERP tels que SAP ou d'autres (connecteurs XML, EDI...). Enfin la plate-forme s'est donnée pour objectif de coller précisément aux besoins et aux pratiques en vigueur dans le monde de la construction. Des standards ouverts ont donc été choisis (Java, EJB, XML) en vue de pouvoir développer plus facilement des applications spécifiques telles qu'un module de régionalisation des prix (les prix des matériaux varient selon l'origine géographique de l'acheteur) ou encore les modes d'achat (à l'unité, au poids ou au mètre carré). "Ariba était également intéressant à ce niveau-là puique la solution autorise le développement d'applications au-dessus de sa couche logicielle". Actuellement Ariba couvre 60% des besoins fonctionnels de la place, le reste correspond à des développements spécifiques. Par ailleurs, la solution offre la possibilité de déléguer les droits d'administration de la plate-forme aux utilisateurs directement (création de comptes utilisateurs, gestion des accès). Cette décentralisation facilite la gestion de la place.

Vers un niveau d'intégration accru et bientôt le e-billing !
Les axes de développement du site se situent désormais sur l'extension du processus de transaction aussi bien en amont qu'en aval avec l'intégration d'un module de e-billing. "La difficulté majeure de la facturation en ligne réside tant à un niveau fiscal et juridique que technique (manque d'homégénéisation des formats de factures dans l'industrie)," rappelle Pierre-François Thalier. Par ailleurs, la poursuite des efforts d'intégration est une composante essentielle du développement de la société. L'idée étant de passer d'un prem
ier niveau d'intégration sur les bons de commande et l'approbation (plutôt en mode batch) à un niveau supérieur incluant le temps réel. Et ce, notamment pour la prise en compte du niveau de stock et donc de la disponibilité des produits en ligne. Enfin à plus long terme le site envisage de permettre à ces utilisateurs de passer leurs commandes directemnt dpeuis leur interface de gestion (ERP).

[Alexandra Bissé, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Les bases de données open source sont-elles désormais à la hauteur pour les systèmes d'entreprise ?

Tous les sondages