Journal du Net > Solutions >  Omnikles, une autorité de certification pour les professions libérales
Article
 
03/01/2001

Omnikles, une autorité de certification pour les professions libérales

  Envoyer Imprimer  

Les entreprises réalisant un chiffre d'affaires de plus de 100 millions de francs ne pourront bientot plus déclarer leur TVA d'une manière traditionnelle, mais devront utiliser une téléprocédure qui requiert une authentification électronique par l'intermédiaire de certificats. Le marché de la signature électronique commence donc à s'organiser en vue de cette opportunité non négligeable. Un nouveau prestataire vient ainsi d'apparaître: l'autorité de certification Omnikles, de la société Omnicertis. Celle-ci est parrainée par des proffessionnels libéraux, au premier rang desquels on peut trouver les professions dites "de confiance" comme les notaires, les huissiers ou encore les avocats.

Une infrastructure Open Source
"Ces professions ont un rôle de certification dans le monde physique. Notre approche est de leur permettre d'exercer ce rôle dans le monde digital", déclare Jean-Christophe Didier, informaticien de formation et cofondateur d'Omnicertis au côté de sa soeur, Isabelle Didier, qui est avocate. Les fondateurs ont ainsi travaillé avec L'UNAPL (Union nationale des professions libérales), ainsi qu'avec la DIPL (Délégation Interministérielle aux professions libérales). La société, dans le but de pouvoir proposer des certificats à des prix abordables, a choisi de développer une infrastructure informatique basée sur les logiciels libres. Elle a donc fait appel au prestataire Intrinsec, qui a mis en place un cluster de serveurs Dell, équipés d'une distribution Red Hat, du couple PHP/Apache et d'OpenSSL.

Des certificats à petit prix
Omnicertis compte utiliser le réseau des professionnels libéraux (600 000 en France) pour pouvoir délivrer des certificats en face à face. Elle propose une gamme s'étendant de "bronze" à "platine" et proposant 5 niveaux de certification. L'international est aussi au programme via des organisations comme la CEPLIS (Conseil européen des professions libérales). Enfin, Omnicertis compte proposer des services d'opérateur de services de confiance pour les libéraux (c'est à dire accueillir des autorités de certification externalisées), et commercialiser ses certificats à des prix abordables, probablement autour de 100 francs.
[Ludovic Blin, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise compte-elle recruter des profils IT en 2017 ?

Tous les sondages