Journal du Net > Solutions >  PowerBoutique en ligne avec Claranet
Article
 
03/01/2001

PowerBoutique en ligne avec Claranet

  Envoyer Imprimer  

A l'attention des PME/PMI, de nombreuses solutions existent permettant de créer son échoppe en ligne à moindres frais (voir le dossier Boutiques clés en main). Parmi celles-ci, le logiciel PowerBoutique de l'éditeur français du même nom est désormais disponible en mode locatif ASP, commercialisé et hébergé par le fournisseur de services Internet Claranet.

Vendue sous le nom de "pack e-BIZ +", la solution présente l'avantage d'intégrer à faible coût la plupart des aspects liés à la conception du site marchand, à sa gestion sommaire, à la connectivité et à l'hébergement. Dans ce cadre, Claranet apporte aux petits entrepreneurs des services tels que l'attribution d'un nom de domaine, la mise à disposition d'un espace disque de 100 mégas, une console (bureau virtuel) dans le navigateur pour l'administration autonome et la gestion de la boutique, la mesure d'audience, des adresses e-mail personnalisées et un accès RTC/RNIS. A l'inverse de certaines solutions du même type, le trafic des internautes n'est pas limité.

Pour son pack e-BIZ+, Claranet met aussi l'accent sur la simplicité d'édition. Cinq étapes seulement sont nécessaires, à travers des formulaires illustrés d'exemples, pour bénéficier de sa propre boutique en ligne. Parmi ceux-ci, l'utilisateur sera notamment confronté à la configuration des tableaux de bord de gestion (produits, ventes, statistiques...), au choix d'un style d'interface et à sa personnalisation, ainsi qu'au paramétrage des services associés comme les e-mails personnalisés.

Pas de coûts surprises à la dernière minute
Contrairement à la version 3.3 de PowerBoutique destinée aux développeurs, le choix des interfaces disponibles apparaît relativement réduit dans le pack e-Biz+ vendu en mode ASP. Mais avec un peu d'imagination et l'importation de ses propres images, il apparaît possible d'arriver au résultat graphique escompté dans les limites imposées. En parallèle, le cyber-marchand dispose du choix entre une dizaine de solutions de paiement en ligne différentes, celles des principales banques comme le Crédit Mutuel / BCME, le groupe Banque Populaire, le CCF, le Crédit Agricole et BNP Paribas.
Techniquement, le site repose sur une plate-forme Linux équipée du serveur web Apache. Pour l'affichage des pages dynamiques à partir de la base de données MySQL, qui peut stocker jusqu'à 1 000 produits sans surcoût, la solution utilise le langage PHP-4.
Côté prix, l'abonnement au pack e-BIZ + coûte 7 500 francs par an tout compris, ou 750 francs par mois s'il s'agit pour l'entreprise d'une solution provisoire. Aucun pourcentage n'est prélevé sur les transactions, et Claranet n'impose pas non plus de frais pour la mise en service. Le streaming Real et le recours aux technologies de 3D en ligne Scol sont quant à eux facturés en option.

[François Morel, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages