Journal du Net > Solutions >  Comment Sebo.com a profité du Tremplin e-Business pour prendre son envol
Article
 
03/05/2001

Comment Sebo.com a profité du Tremplin e-Business pour prendre son envol

  Envoyer Imprimer  



Créée à Hong-Kong en 1997 par Sébastien Breteau, son actuel président-directeur général, la société Sebo est spécialisée dans l'import/export d'objets promotionnels entre l'Asie et l'Europe. Avec un effectif d'environ 40 personnes réparties dans quatre pays (France, Hong-Kong, Chine et Bengladesh), l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 20 millions de francs en 2000. Le 22 janvier dernier, le site Sebo.com a été mis en ligne en direct lors de l'opération Tremplin e-Business chapeautée par IBM au Palais des Congrès. Etaient également présents lors de cette exposition inédite de transformation e-business les autres intervenants sur le projet, comme la filiale Lotus de Big Blue, l'éditeur Ariba, les équipementiers Cisco et Nokia, et la société de conception et design de sites Internet Ogilvy.

150 % de croissance du CA prévu grâce au .com
Et en à peine plus d'un mois, "nous avons multiplié le CA coté (selon devis) par sept, et 60 % de nos anciens clients ont utilisé l'interface que nous leur proposions", dévoile Sébastien Breteau. "Nous enregistrons en moyenne près de 1 200 visites par jour, et nous avons récupéré près de 800 nouveaux prospects que nous suivons. A titre de comparaison, je pense que nous n'avons totalisé que 250 prospects environ en quatre ans d'existence." Au final, grâce à son nouveau site et à l'opération promotionnelle du Tremplin e-Business, Sebo ambitionne à présent d'atteindre les 50 millions de francs de chiffre d'affaires en 2001.


Internet, intranet, extranet et place de marché

Sébastien Breteau
Fondateur et P-DG

A la fois site Internet ouvert à tous et extranet pour les clients B to B, Sebo.com joue également le rôle d'intranet international entre les filiales de l'entreprise. Ce dernier donne accès comme une place de marché à toutes les parties impliquées dans la chaîne de l'import-export, depuis l'usine de fabrication jusqu'au client revendeur en passant par le transporteur. En parallèle, un autre site mySebo.com donne aux fournisseurs la possibilité d'enrichir la base de données produits, qui constitue le premier des attraîts pour les clients disposant via leurs bureaux virtuels de véritables extranets personnalisés sur Sebo.com.

Suivi des commandes et des livraisons
"En plus de la base de données qui est le coeur de notre société, nous apportons aussi un certain nombre de services uniques tels que le suivi des commandes et de la chaîne logistique en temps réel", indique Sébastien Breteau. "Les clients peuvent par exemple disposer au plus tard 12 heures après sur leur extranet dédié des photos de produits prises par les inspecteurs qualité. Ils sont également tenus au courant si le bateau transportant leurs produits vient d'accoster au port du Havre. Nous avons également développé un moteur de recherche spécialisé pour le marché des objets promotionnels où la requête peut s'effectuer en fonction de critères ayant trait à la cible, au type d'opération marketing, au budget unitaire ou même aux délais de livraison."

Lotus Domino sans limitation technique ?
Démarré en avril 2000, le projet de refonte web du système d'informations s'est déroulé en plusieurs phases. En mai, le choix de la plate-forme s'est porté sur l'architecture Domino/Notes de Lotus en version R5 (la dernière dotée du même moteur Java que IBM Websphere), pour ses capacités de synchronisation entre les bases de données localisées dans les différentes filiales, et pour ses technologies de workflow. Au bout de deux mois et demi, la partie intranet a été finalisée par l'équipe de développeurs chinois recrutée pour l'occasion, qui a continué à assurer la quasi-totalité des développements par la suite.
"Lotus est aussi la raison pour laquelle nous avons été sélectionnés par IBM vis-à-vis de l'opération Tremplin e-Business, car nous avons réussi à poursser leur technologie très loin", déclare Cyrille Drouin, directeur technique de Sebo. "Pour le paiement, par exemple, Sebo.com s'appuie sur la solution Sherlock du Crédit Lyonnais, qui n'avait jamais été interfacée avec Domino. Pour y parvenir, nous avons créé des servlets qui nous ont permis d'intégrer l'API de Sherlock dans Domino. Nous n'avons pas encore trouvé de limitation à Lotus aujourd'hui."

En cours : l'intégration à la place de marché d'Ariba
"La seconde phase de mise en place du site Internet et de l'extranet s'est avérée plus complexe", explique Cyrille Drouin. "Il fallait à la fois trouver le design, mettre en place la base de données produits, et créer un site web qui puisse être géré par les non-techniciens de l'équipe marketing." Réalisée en coopération avec l'agence Ogilvy pour sa conception graphique et la personnalisation, cette étape a pris un peu plus de quatre mois. Les deux derniers mois avant le lancement ont été consacrés à l'intégration entre les deux parties, qui s'effectue à l'aide des technologies Java et XML. La plate-forme est également interconnectée à l'outil de personnalisation d'Esual Software, ainsi qu'au progiciel de ShipVision pour le suivi logistique.
A présent, les développeurs se sont tournés vers l'intégration avec la place de marché B to B Ariba Commerce Services Network. "Nous sommes capables à partir de notre système de générer des catalogues en cXML (la spécification d'Ariba) qui seront visibles par les entreprises présentes sur cette place", affirme Cyrille Drouin. "Nous développons une interface PunchOut et ces personnes iront chercher sans le savoir leurs objets promotionnels sur Sebo.com."

La technique 4 à 5 fois moins chère que le Tremplin
Au final, le budget consacré sur le plan technique se monte à près de 4,5 millions de francs, dont 2,5 millions attribués en bonne partie à l'équipe chinoise pour les développements. Sur ce total, de 1 à 1,5 million de francs ont été consacrés aux équipements, notamment Cisco au niveau de l'infrastructure et Nokia pour la sécurité. Les licences des logiciels, enfin, n'ont guère dépassé les 500 000 francs. En face, l'investissement consacré à l'opération promotionnelle du Tremplin e-Business paraît colossal : environ 20 millions de francs.
Au terme d'une mise en oeuvre relativement rapide pour un projet assez complexe, peu de difficultés semblent avoir été rencontrées. "Les seules véritables difficultés auxquelles nous avons été confrontées concernent les problèmes de communication orale avec l'équipe chinoise, malgré le fait que certains de nos dirigeants parlent aussi chinois", témoigne Cyrille Drouin. "Pour cette raison, nous avons tout rédigé par écrit. Finalement, cela nous a permis de mieux nous organiser avec des bases, et chaque nouvelle implémentation est ainsi validée par les managers."
[François Morel, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages