Journal du Net > Solutions >  EDF éclairé par Web-profils.com dans sa recherche de compétences
Article
 
03/07/2001

EDF éclairé par Web-profils.com dans sa recherche de compétences

  Envoyer Imprimer  

Un groupe aussi imposant que celui qui détient le monopole de l'électricité de France se devait, pensait-il, de définir un plan d'action pour trouver en temps et en heure la main-d'oeuvre qualifiée dont elle doit disposer. C'est le contexte de pénurie de profils high-tech qui aurait finalement poussé EDF à s'équiper, entre autres, d'une véritable place de marché spécialisée dans la recherche de prestataires au lieu d'embaucher. Aussi l'entreprise nationale a-t-elle finalement fait appel à la société de conseil et d'ingénierie informatique Web-profils, spécialisée dans les solutions de mise en relation entre prestataires et donneurs d'ordres.

Des objectifs liés à la continuité de l'activité
Pénurie d'informaticiens ou pas, EDF ne peut se permettre de perdre trop de temps dans sa mise en place de solutions innovantes, au risque de perdre pied dans un marché qui s'équipe très vite. Baptisé e-AGIR (pour Appui Gestion Information Ressources), le projet interne vise notamment à permettre au plus vite aux agents EDF de remplacer les bordereaux papier par des formulaires électroniques traités en workflow.
Jane Chatelet, chargée de mission informatique au sein du groupe, supervise ainsi la mise en oeuvre de travaux nécessitant l'intervention de compétences spécifiques. Ses préoccupations concernaient le niveau Bac+5 du profil recherché et l'importance de la maîtrise des délais. Lancé le 20 décembre 2000, un appel en "essai" sur Web-profils.com lui apporte une dizaine de propositions. Convaincue, elle adopte alors les services de la plate-forme.


Une solution adaptée à la situation du marché
Recruter en vue d'intégrer les nouvelles technologies à son service Recherche et Développement, voilà une nécessité plutôt en vogue. EDF, comme l'ensemble des sociétés françaises ou presque, est actuellement confrontée à un problème majeur : disposer de toute urgence de compétences en matière d'intégration de solutions informatiques complexes. Dans ce cadre précis, le choix d'une place de marché BtoB proposant 500 SSII et 200 cabinets de conseil semble pertinent. D'autant que la prestation est proposée soit en régie, avec obligation de moyens, soit de manière forfaitaire, avec un engagement de résultat.
Concrètement, le principe consiste à consulter une base de CV en ligne -grâce à un accès personnalisé au site Web-profils.com- correspondant aux prestataires qui seront disponibles dans les quatre à huit semaines. L'accès au site est donc payant, depuis début 2001, sous la forme d'un abonnement. Mais attention, comme toute place de marché, celle-ci revendique une "indépendance" qui signifie surtout qu'il ne faut pas oublier la réciprocité des avantages : un donneur d'ordres comme EDF y trouve son compte, soit, mais les SSII en tireront un égal profit ou refuseront d'en être...


[Pascal Bories, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages