Journal du Net > Solutions >  Le géant américain de l'e-pub Engage fait ses débuts à Paris
Article
 
03/09/2001

Le géant américain de l'e-pub Engage fait ses débuts à Paris

  Envoyer Imprimer  

La France accueille depuis quelques semaines les commerciaux de Engage. Le métier de base de ce géant américain de l'e-publicité (176 millions de dollars de chiffres d'affaires en 2000) est la collecte de profils et de comportements sur Internet.
Engage est constitué de deux divisions : Engage Media et Engage Software. Engage Media regroupe les deux produits Adknowledge et Réseau Optimisé. Le premier est un outil de gestion des campagnes publicitaires online destiné aux agences et aux centrales d'achats d'espace. Ses concurrents sont DFA, Connect pour Agence. Le Réseau Optimisé (en version originale "Engage Media B to C Network") est un produit de régie publicitaire qui permet de vendre de l'espace publicitaire aux annonceurs sur une base de 4000 sites et optimise les campagnes en fonction des taux de clics et de transformation via un logiciel interne non commercialisé.

Engage Software est une offre de serveur de publicité qui regroupe deux produits, Admanager et Adbureau. Ce sont des solutions qui permettent aux sites de gérer la publicité pour les annonceurs. Un troisième produit, Profile Serveur, complémentaire à Admanager, gère la publicité par rapport à une base de données profils.

Les prix des logiciels de Engage débutent à partir de 250 000 francs par licence pour un serveur de publicité basique permettant de traiter de la publicité sur un site de faible volume. Ils peuvent atteindre 30 à 35 millions de francs pour un service complet avec la gestion de la publicité, la fidélisation et le service, la gestion de contenu, la gestion de process (gestion de la promotion, mise en relation entre annonceur et agence/imprimerie)...

La partie développement et installation du groupe s'effectue toujours à partir de la Grande-Bretagne. Les technologies employées reposent sur trois plates-formes différentes. Le Réseau Optimisé fonctionne sur une plate-forme propriétaire qui appartenait à la société Flycast avant son rachat par Engage.

La commercialisation des analyses de comportement et de profils des internautes est actuellement disponible sur le seul marché américain. Le marché britannique sera, lui, servi dans 2 à 3 mois avec une base de 5 millions de profils.

Ces deux dernières années, la société s'est développée par acquisitions (Flycast, Adknowledge...) dans le giron de la holding CMGI. [Samir Rachdi, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages