Journal du Net > Solutions >  Solution de back-up Oracle Data Guard : l'art de prévoir
Article
 
03/09/2001

Solution de back-up Oracle Data Guard : l'art de prévoir

  Envoyer Imprimer  

Tout juste après le tremblement de terre qui a sérieusement endommagé la région de Seattle, Oracle annonce le lancement de sa solution de sauvegarde de données sensibles d'entreprise. Prévue à l'origine pour être intégrée à la prochaine version de sa base de données, Oracle 9i, son intégration a finalement été anticipée pour être proposée dès maintenant aux utilisateurs actuels de la base Oracle 8i. Les bases de données leader du marché sont donc équipées dès à présent d'un module de back-up sécurisé des données. Pour l'heure, la sauvegarde ne demeure encore accessible qu'en lecture seule, la version 9i devant apporter par la suite une version permettant l'accès complet.

Une réponse limitée face à l'ampleur des besoins
Le maintien d'une réplique intacte des données importantes de l'entreprise repose sur l'automatisation de tâches correspondant à une perte de temps non négligeable pour l'entreprise. Avec la version actuelle de la solution de back-up, selon un consultant du Gartner Group, une vingtaine d'opérations manuelles doivent encore être effectuées pour accéder aux données sauvegardées. Mais la nouvelle solution apporte tout de même aux administrateurs de bases de données la possibilité de réaliser des gains de temps certains grâce à l'automatisation de plusieurs opérations. Par le biais d'une interface sous forme de boutons, il est désormais possible de visualiser la base distante. Par ailleurs, une fonction baptisée "Zero Data Loss Log Transport" surveille automatiquement la conformité des bases active et sauvegardée.

Des enjeux concurrentiels probables
Tremblement de terre en Californie, lancement récent par Quest Software de sa solution de back-up SharePlex... les raisons de ce choix d'anticiper la commercialisation de Data Guard suscitent des interrogations. Bien que les dirigeants d'Oracle se défendent d'avoir agi par souci de rester au niveau vis-à-vis de la concurrence sur ce créneau, les analystes du Gartner Group émettent des doutes. Ils insistent sur le fait que les développeurs indépendants tirent actuellement des revenus particulièrement importants de ce type de solutions. A sa décharge, Oracle rappelle que son produit de back-up n'est qu'un complément de sa base de données, offert grâcieusement et n'entrant donc pas en concurrence avec les solutions spécifiques développées par d'autres.

Par ailleurs, on note que Data Guard ne constitue pas la seule anticipation de mise sur le marché des apports de la future version 9i : Label Security, une fonction permettant aux ASP d'héberger et de sécuriser les données de deux ou plusieurs entreprises dans une même base de données, a été lancée officiellement la semaine dernière. Au final, que restera-t-il à découvrir au moment de la sortie de la version 9i, prévue pour juin 2001 ?

[Pascal Bories, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages