Journal du Net > Solutions >  Rainfinity, spécialiste de la haute disponibilité
Article
 
03/09/2001

Rainfinity, spécialiste de la haute disponibilité

  Envoyer Imprimer  

La fiabilité et la sécurité des sites internet requièrent souvent l'utilisation de plusieurs machines redondantes. Cela permet la répartition de la charge entre les serveurs mais aussi le "fail over", c'est-à-dire la capacité d'un serveur à assumer la tâche impartie à un autre serveur tombé en panne. Pour mettre en place de tels systèmes, une couche applicative est nécessaire. C'est elle qui va notamment faire que plusieurs machines soient vues de l'extérieur comme une seule machine (clustering). L'éditeur américain Rainfinity se consacre à ces technologies, à partir de travaux que ses fondateurs ont réalisés pour la NASA.

Le transactionnel est demandeur
"Nos produits couvraient originellement la répartition de charge en ce qui concerne les firewall, mais nous avons maintenant une technologie permettant cette fonction sur l'ensemble d'un architecture trois tiers", déclare Olivier Helleboid, President et CEO de Rainfinity. La société est plutôt spécialisée dans les applications transactionnelles, où il est nécessaire d'implémenter des fonctions de haute disponibilité pour que les échanges ne se perdent pas. Sa gamme de produit comprend notamment la solution RainWall, destinée à la répartition de charge entre les firewall, et RainSLB, pour les architectures trois tiers. "En général, un firewall peut accepter des flux jusqu'à environ 70 Mbit/s", déclare Olivier Helleboid. Au delà, un cluster est nécessaire.

Le fail over dynamique
La société disposant d'un partenariat avec le constructeur israelien de firewall Checkpoint, ces plate-formes sont bien évidemment supportées, ainsi que les plate-formes Linux, Solaris et Windows. La technologie Rainfinity se place en amont des firewall, et ne nécessite donc pas la mise en place d'agents sur les machines du cluster. Le fail-over est de plus réalisé d'une manière dynamique, et il est possible de rajouter des machines sans redémarrage. Ces logiciels se destinent particulièrement au entreprise du secteur financier, aux opérateurs de télécommunications et au xSP. Son ticket d'entrée se situe aux alentours de 100KF pour deux machines, avec par la suite une facturation à la machine. Elle compte notamment parmi ses concurrent la société américaine Stonesoft, avec son produit Stonebeat.
[Ludovic Blin, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages