Journal du Net > Solutions >  36 15 Yahoo : aller et retour web-minitel par Jet Multimédia
Article
 
03/12/2001

36 15 Yahoo : aller et retour web-minitel par Jet Multimédia

  Envoyer Imprimer  

Question : quand peut-on dire que les nouvelles technologies reviennent à utiliser ce qui existe depuis 1982 ? Réponse : lorsqu'un géant du Web tel que Yahoo décide de rendre ses services accessibles par Minitel, le plus vieux des terminaux de réseau grand public français. Et pourquoi pas, en effet ? A l'heure du multi-accès (Web, WAP, PDA, TV...), le Minitel est loin d'avoir dit son dernier mot. Il demeure pour nombre de prestataires de services web un moyen de s'assurer une rentabilité que la Toile ne garantit pas, du moins dans un modèle dominant fondé sur la gratuité de l'accès aux sites. On assiste donc aujourd'hui, de façon moins paradoxale que pragmatique, à une sorte d'engouement pour le petit boîtier sombre qui équipe encore l'immense majorité des foyers.

Minitel et stratégies multi-terminaux
La vague actuelle des stratégies multi-terminaux adoptées par la quasi-totalité des acteurs majeurs du web profite à certains prestataires. Jet Multimédia, présent dès les années Minitel sur le marché des "téléservices", est de ceux-là. La société a récemment fait l'objet d'une OPA de la part de 9 Télécom et laissé à cet actionnaire le soin d'intégrer à son département FAI l'équipe de son ancienne filiale Europe Explorer. Cette dernière avait commercialisé l'offre France Explorer d'accès à Internet via un numéro surfacturé. La spécialité de Jet Multimédia est donc issue "des services télématiques puis des services vocaux interactifs", explique le directeur marketing, Pierre Col.
Aujourd'hui, Yahoo France se tourne vers un tel expert de la surfacturation pour rendre son service de courrier électronique accessible par Minitel. Avant elle, des sociétés comme LastMinute avaient confié le développement de leur serveur Minitel à Jet Multimédia, même si "celui-ci n'a jamais vu le jour suite au rachat de Lastminute par Dégriftour", précise Pierre Col. Contrairement à d'autres sociétés positionnées sur le créneau de l'accès à des sites web via le Minitel, Jet Multimédia revendique une approche au cas par cas et parfois un redéveloppement complet du service pour assurer une migration efficace du site.


3615 Yahoo : nouvelles technologies ?
Depuis un peu plus d'un an, des prestataires se spécialisent dans les solutions visant à rendre le web accessible par Minitel. Au départ, il s'agissait de permettre une continuité entre les services et le commerce électronique existant sur Minitel et leurs successeurs sur le web. Ce défi n'avait alors rien à voir avec l'objectif actuel de compatibilité des innombrables sites et services web avec tous les terminaux, notamment mobiles, désormais disponibles. Quant à Jet Multimédia, "notre principal métier est celui d'hébergeur. Mais cela n'exclut pas la prise en charge du développement des services hébergés, affirme le directeur marketing. Nous pouvons développer en interne et en code natif des services WAP ou minitel, par exemple".

"Une centaine de jours de développement, correspondant à quelques centaines de KF", selon Pierre Col, ont été investis dans la migration web du service e-mail de Yahoo. Pour l'occasion, Jet Multimédia a opté pour la solution "EtHopMinitel!" lancée officiellement début février par France Télécom dans le cadre de son service "Les Kiosques".Pierre Col précise que "Jet Multimédia a collaboré au développement de la solution de 'revamping' de la société Wokup!, dont France Télécom a finalement adopté la partie spécifique au Minitel pour lancer son offre. Au rayon WAP, on trouve parmi les références de Jet Multimédia le service du Crédit Lyonnais et "une trentaine de services proposés par le portail wap de Vizzavi".
[Pascal Bories, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Les bases de données open source sont-elles désormais à la hauteur pour les systèmes d'entreprise ?

Tous les sondages