Journal du Net > Solutions >  Comment Cityvox couvre 53 villes
Article
 
13/03/01

Comment Cityvox couvre 53 villes

  Envoyer Imprimer  


Cityvox est un "cityguide" européen de proximité ouvert en avril 2000. Depuis son lancement, 8 millions de francs ont été investis pour tous les aspects technologiques. La première version du site a nécessité 11 semaines de travail et a connu depuis trois versions permettant d'adjoindre de nouvelles fonctionnalités ou d'améliorer l'ergonomie. Le fondateur de Cityvox, Bertrand Gstalder, détaille les choix techniques sur lesquels repose le fonctionnement de sa plate-forme.

Bertrand Gstalder
Fondateur et Directeur des opérations Cityvox

Les axes fonctionnels du site Cityvox entend être présent dans chacune des grandes villes européenne pour proposer une plate-forme de proximité. Cette plate-forme met à la disposition des internautes des rubriques thématiques et propose un moteur de recherche thématique multicritères pour rechercher un centre d'intérêt particulier (adresse de restaurants, sorties, événement...). Ce moteur multicritères s'appuie sur une base de lieu (sous Oracle 8i) de plus de 50 000 références et de plus de 5 000 événements par mois. Le site comprend aussi une partie communautaire les internautes (baptisés "city reporters") pouvant déposer leurs informations, avis et commentaires en ligne ainsi que des mini-sites destinées aux commerçants. Cityvox accueille environ 275 000 visites par mois (source Cybermétrie) au premier trimestre 2001.

Vignette + serveur Apache
La plate-forme de développement e-business repose sur Vignette 5.0, un back-office de gestion et un modèle de données associées propriétaire. L'architecture technique est en load balancing et repose sur des machines Sun Solaris bi et quadri-processeur : au serveur frontal, est ajouté d'autres serveurs parallèles pour répartir les charges. Dans le cas où une panne se déclare, un autre serveur prend la relève. Le serveur (Apache) est hébergé chez Fluxus.
Côté développement, une partie est assurée en interne. La partie Vignette a été assurée par Intoo, filiale de Unilog. L'éditeur se déclare satisfait de l'outil : si un problème de performance a été détecté en novembre dernier, un audit fait par les experts de Vignette a permis de résoudre ce point critique.

Le concept graphique est réalisé en interne par Ronnie Clouet avec les outils traditionnels Photoshop, Illustrator, Flash ou encore Dreamweaver. Le graphiste travaille sur le site Cityvox et sur la partie web agency qui développe les sites de commerçants. Le service proposé s'étend du simple site de présentation au site dynamique. Pour un site de présentation, les mises à jour sont faites à la demande des clients avec des fichiers textes intégrés manuellement. La deuxième option s'appuie sur un site dynamique dont les mises à jour sont faites directement via un back-office.

Géo-localisation pour les mobiles
Développé il y a six mois, le site Wap de Cityvox présent sur AOL France, Bouygues Telecom 6eme sens et Telefonica en Espagne comprend un service "géo-localisé" : Cityvox localise l'appel téléphonique de l'internaute et propose un panel de produits/services dans la ville concernée. Cette "géo-localisation" est sous-traitée à Maporama. C'est avant tout sur la mobilité (PDA/Wap) que parie désormais Cityvox pour son développement futur. [Samir Rachdi, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages