Journal du Net > Solutions >  Avec Nautilus 1.0, Eazel veut rendre Linux plus navigable
Article
 
14/03/01

Avec Nautilus 1.0, Eazel veut rendre Linux plus navigable

  Envoyer Imprimer  

Dans sa course à la convivialité et à l'ergonomie -dernière étape nécessaire à Linux pour atteindre réellement le marché des desktops- un grand pas s'apprête à être franchi avec le logiciel qu'annonce la société Eazel. En téléchargement gratuit sur son site, Nautilus 1.0 apporterait au système ouvert des fonctions permettant une navigation plus confortable et l'interactivité avec des services en ligne. Le bureau du PC sous Linux opère même une petite révolution en matière de compatibilité avec l'univers Windows...

Gestionnaire de fichiers et services en ligne
Les fonctions de gestion de fichiers et de navigation sur le web de Nautilus offrent en effet aux utilisateurs de Linux l'accès à des services tels que des solutions de stockage ou encore des mises à jour système. Cette dernière fonction réjouira particulièrement les utilisateurs les moins expérimentés du système : la critique la plus courante de Linux porte sur le fait que le grand-public n'est pas prêt, par exemple, à recompiler régulièrement le noyau de son système d'exploitation.
Certains de ces services seront certainement payants mais le logiciel lui-même demeure gratuit et s'intègre dans les postes sous Linux pourvu qu'ils fonctionnent sous l'interface graphique Gnome, KDE n'étant pas encore supportée.

Outils-texte et compatibilité avec... Office

En revanche , les fonctions du nouveau logiciel offrent plusieurs possibilités pour manipuler du texte. Par exemple, surligner un mot donne accès à différentes actions du type : recherche sous Google, dictionnaire en ligne ou autre. On ne peut s'empêcher de penser naturellement à la stratégie .NET de Microsoft, qui va précisément dans le même sens aujourd'hui.
Les développeurs Linux de Eazel ont par ailleurs mis à contribution l'équipe de Sun Microsystems chargée du développement de StarOffice, le concurrent gratuit de Microsoft Office disponible en version Windows et Linux. Ainsi annoncent-ils que Nautilus pourra lire les documents StarOffice et donc... Microsoft Office.


[Pascal Bories, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages