Journal du Net > Solutions >  Nouveaux services en ligne FedEx : une expédition plus exotique
Article
 
14/03/01

Nouveaux services en ligne FedEx : une expédition plus exotique

  Envoyer Imprimer  

La société FedEx Express, filiale du groupe multinational d'acheminement de colis et documents FedEx, n'est autre que le leader mondial de la livraison rapide porte-à-porte. Dans un souci de simplification pour ses utilisateurs, la société réorganise aujourd'hui son offre de solutions informatiques pour la région Europe/Moyen-Orient/Afrique. Au programme, trois catégories de produits se distinguent : eShipping Tools (regroupés sous le nom générique de FedEx Ship Manager) pour l'automatisation des expéditions, eCommerce Solutions pour l'intégration de fonctions d'expédition sur les sites de commerce électronique et eSupply Chain Solutions pour l'optimisation des processus logistiques (Supply Chain Management).

Simplification... par l'adoption d'un nom plus long
L'ancienne solution "FedEx interNetShip" devient tout simplement "FedEx Ship Manager at fedex.com" (sic). L'application de gestion en ligne de l'ensemble des processus d'expédition aurait ainsi, selon la firme, un nom intelligible par l'intégralité de la zone géographique concernée... La refonte du site FedEx.com est encore la matérialisation la plus visible de ce souci de réorganisation et de simplification : la société affirme que l'utilisation du site aurait ainsi été multipliée par 7 depuis novembre 1999. Entre juin et décembre 2000, le nombre de colis envoyés par FedEx Grande-Bretagne via ses services en ligne aurait, quant à lui, été multiplié par quatre. Ces chiffres correspondent à un investissement de 1,5 milliard de dollars par an pour le développement de solutions informatiques. La société précise dans un communiqué que "les clients seront avertis progressivement des nouveaux noms des solutions". Merci FedEx.

Un nouveau site, deux millions de colis par an
La nouvelle version du site se veut plus simple sur le plan de la navigation mais propose également de nouvelles fonctions. FedEx Alert permet notamment l'envoi automatique d'emails, par exemple aux destinataires, lorsqu'un colis est expédié ou reçu. Par ailleurs, après des sites française et anglaise, la version allemande est désormais accessible. Enfin, la société annonce la disponibilité de son offre FedEx Ship Manager pour la Suède et le Danemark. L'expansion du groupe aux marchés européen, moyen-oriental et africain semble donc enclenchée. Aussi les services online ambitionnent-ils de traiter l'expédition de 2 millions de colis annuellement.
Avec des délais de 24 à 48 heures et une garantie de remboursement, FedEx a su conquérir un marché représentant l'acheminement de 3,3 millions de colis et documents par an au total. 45.800 points de dépôts et 145.000 collaborateurs à travers le monde permettent de livrer dans 211 pays à l'heure actuelle. Les logiciels d'expédition FedEx Powership, FedEx World et FedEx Ship Manager at fedex.com (de la gamme eShipping Tools) assurent une liaison éclectronique avec 2,5 millions de clients.


[Pascal Bories, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages