Journal du Net > Solutions >  Le groupe PSA gère ses ressources humaines avec IBM HR Access
Article
 
14/03/01

Le groupe PSA gère ses ressources humaines avec IBM HR Access

  Envoyer Imprimer  



Les ressources humaines d'un groupe industriel de l'importance du constructeur automobile PSA nécessitent une gestion informatisée de qualité. Alain Watrin en témoigne en tant que responsable des systèmes informatiques d'administration et de gestion au sein de la direction du développement et des ressources humaines du groupe. "HR Access est une solution dont nous sommes tout à fait satisfaits", indique-t-il sur le ton du bilan.
Et pour cause, PSA a affaire aux solutions d'IBM depuis 1977, "mais nous ne sommes absolument pas mariés à IBM", précise notre interlocuteur. "En 1999, affirme-t-il, le groupe a adopté les solutions de la marque SAP. Pour les ressources humaines, nous avons alors effectué des tests comparatifs qui ont mené à confirmer le choix des solutions IBM". C'est dès lors le progiciel HR Access qui équipe les systèmes de gestion des ressources humaines du groupe. Sa version 3i devrait progressivement être déployée suivant trois objectifs.

Du client Windows à l'intranet : "deux ou trois ans"
De la préembauche aux accidents du travail en passant par les intérims, frais de déplacements, postes, fonctions, carrières et autres formations, la solution intranet de PSA gèrera toutes les notions que recouvrent les ressources humaines. Visiblement admiratif devant les capacités d'IBM HR Access de par cette exhaustivité des tâches prises en charge, Alain Watrin ne semble pas convaincu que la prochaine version du logiciel soit immédiatement indispensable.
En réalité, les seuls inconvénients qu'il attribue au logiciel actuellement en place concernent le fait qu'un logiciel client "équivalent à un Word ou à un Excel" doive être installé sur chacun des 3.000 postes aujourd'hui connectés. Et ce, "sans compter les mises à jour", ajoute-t-il avec insistance, avant de prendre également en compte la nécessité pour chaque client de faire "descendre" du serveur des volumes importants d'informations. "C'est une bonne solution dans le cas de personnes travaillant 40 à 50% de leur temps sur l'application... mais c'est beaucoup trop lourd pour les utilisateurs occasionnels.

Une mise à jour pourtant indispensable
Au-delà des interrogations quant à la perrennité des logiciels clients sous Windows, Alain Watrin affirme qu'il est nécessaire de "permettre l'accès de 2.000 ou 3.000 ingénieurs et cadres situés trop loin pour avoir accès au réseau local". Mais à cet "objectif à court-terme", il convient à moyen-terme d'ajouter celui d'un "déploiement logiciel globalement plus large" et enfin à long terme d'anticiper l'éventuelle disparition de clients Windows tels que ceux utilisés actuellement.
Il s'agit donc pour PSA de transformer progressivement son système actuel en un véritable Intranet. A entendre un représentant de PSA décrire son usage d'HR Access et ses espoirs dans la "version web" (IBM HR Access 3i), on en déduit qu'IBM sait effectivement accompagner ses clients au cours de la mise en place progressive de ses systèmes en réseaux. Plus encore, "bien que nous soyons sévères et exigeants envers IBM, indique Alain Watrin, nous apportons régulièrement les suggestions que notre expérience nous amène à leur donner."

[Pascal Bories, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages