Journal du Net > Solutions >  Commerce B to B en ligne : Gartner révise ses prévisions à la baisse
Article
 
15/03/01

Commerce B to B en ligne : Gartner révise ses prévisions à la baisse

  Envoyer Imprimer  

Le Gartner Group ne se montre plus aussi optimiste sur la progression du commerce interentreprises sur Internet d'ici à 2005 et révise de 20% à la baisse ses projections de croissance. La hausse reste toutefois confortable puisque le Gartner annonce que le e-commerce B to B mondial passera de 433 milliards de dollars en 2000 à 8 000 milliards de dollars en 2005 (+ 81 %).

C'est le ralentissement économique, notamment aux Etats-Unis, qui est la cause de cette nouvelle prudence. Selon Gartner, les entreprises se montrent plus timorées en matières d'investissement, l'implémentation des nouvelles technologies et leur interfaçage avec l'existant sera plus laborieux que prévu et les anciennes procédures, comportements et habitudes plus résistantes au changement. Le Gartner note aussi qu'en 2000 de nombreuses places de marché n'ont pas atteint les résultats annoncés.

En France, Benchmark Group éditeur du Journal du Net, estime que commerce en ligne B to B a représenté 4,7 milliards de francs en 2000, en hausse de 330% par rapport à 1999.

Gartner définit le commerce B to B sur Internet comme étant les biens et services dont le processus d'achat se réalise dans sa totalité sur Internet. Le processus inclut l'achat par EDI, sur les places de marché, les extranets et tout autres systèmes permettant de faire du commerce B to B sur le Net.
[Samir Rachdi, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages