Journal du Net > Solutions >  La BRED lance un nouveau service de certification numérique : Click & Trust
Article
 
16/03/01

La BRED lance un nouveau service de certification numérique : Click & Trust

  Envoyer Imprimer  

Le Groupe Banques Populaires a annoncé mardi le lancement d'une nouvelle autorité de certification numérique : Click & Trust. Filiale à 100 %, cette société a été constituée sous la forme d'une SA au capital de 1,2 million d'euros. La sécurisation des transactions sur Internet est un thème crucial dans le développement des échanges commerciaux sur le Net et les nouvelles décisions du ministère de l'Economie et des Finances encouragent le renforcement de la sécurisation des données transmises. A partir de mai 2001, les 17 000 plus grandes entreprises françaises devront réaliser la procédure de télé-déclaration de la TVA sur Internet. Pour authentifier et sécuriser ce processus, il est logiquement demandé aux entreprises d'utiliser un certificat numérique qui doit être référencé par le ministère de l'Economie et des Finances selon des procédures très strictes et contrôlées. Click & Trust est actuellement en cours de référencement. "Cette mesure devrait fluidifier les déclarations administratives vis-à-vis de l'Etat. C'est une grande étape pour les entreprises et nous nous préparons pour cette échéance", explique Frédéric Senan, Directeur Général de la société. La procédure administrative de validation, c'est-à-dire l'obtention d'un agrément officiel, de Click & Trust devrait être validée dans les semaines qui viennent, la société sera donc prête à temps.

Un positionnement BtoB d'abord
Dans un premier temps, Click & Trust s'adresse exclusivement au BtoB. Cela est dû aux activités de la BRED. En effet, plus de 34 % des 5 millions de clients du groupe sont des entreprises. "Nous envisageons de passer au BtoC par la suite mais nous voulons avant tout répondre à l'accélération des échanges dans le domaine du BtoB", précise Frédéric Senan. La certification délivrée par Click & Trust peut se faire par le moyen de deux solutions : "Trust me Key" et "Trust Me Card". Cette seconde option est une carte à puce qui possède un double avantage : la mobilité (contrairement à un logiciel qui est souvent handicapant) et une sécurité très poussée. En effet, la "Trust Me Card" est en 1024 bits alors que les cartes bancaires ne sont qu'en 48 bits. Click & Trust propose un service d'abonnement mensuel pour ces deux solutions. Pour la "Trust Me Key", qui utilise une clé se branchant sur le port USB des ordinateurs, le tarif est de 25 euros par personne et pour la carte sécurisée, il est de 30 euros, mais cela est dégressif en fonction du nombre de personnes utilisant ces services dans une même entreprise.

Clefs USB et cartes à puces
La technologie utilisée par Click & Trust est issue de l'opérateur de certification CertPlus, qui compte l'américain Verisign parmi ses actionnaires et du spécialiste français des cartes à puces, GemPlus. D'autres partenaires ont collaboré à la mise en place de ce nouvel outil de certification. Microsoft est intervenu sur la plate-forme Internet, Coface est présent pour l'assurance crédit, le financement et propose sa technologie @rating en option. Enfin, Cherry et Rainbow sont fournisseurs des claviers de lecture de carte à puce et de clef pour port USB. Click & Trust permet un large éventail d'applications. Hormis la TVA en ligne, le commerce électronique, la sécurisation des paiements, la migration des télétransmissions classiques vers le Web et la sécurisation des messageries seront également permis grâce à la carte ou à la clef. La BRED Banques Populaires a entièrement financé le développement de cet outil de certification, pour un montant estimé à un peu moins de 10 millions de francs. Le groupe commence à communiquer auprès de ses clients pour leur proposer cette solution. Plusieurs entreprises, telles que Achat Pro et OnNetServices, ont déjà répondu positivement à ce nouveau tiers de confiance.

[Florence Santrot, JDNet]




JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages