Journal du Net > Solutions >  Nouvelle stratégie IBM : Websphere compatible avec les standards "ouverts"
Article
 
16/03/01

Nouvelle stratégie IBM : Websphere compatible avec les standards "ouverts"

  Envoyer Imprimer  

Dans l'univers de l'e-business, même les plus grands semblent peu à peu intégrer l'intérêt des solutions OpenSource en terme de compatibilité. Aujourd'hui, la nécessaire interopérabilité des systèmes destinés à être mis en réseau pousse IBM à réorienter sa stratégie. La dernière version de Websphere, sa suite de logiciels pour le commerce électronique, témoigne d'un actuel souci d'ouverture aux grands standards du web. Tant du point de vue de la sécurisation que de celui des outils de développement utilisés pour l'intégration, le géant de l'informatique semble vouloir définitivement enterrer l'idée du "tout-propriétaire".

Un nouveau Websphere pour z/OS et OS/390
Dans un souci de compatibilité avec un plus grand nombre de plates-formes, IBM annonce une nouvelle infrastructure Websphere pour eServer zSeries 900 et S/390 sur ses systèmes d'exploitation z/OS et OS/390. Les nouvelles solutions s'appuient notamment sur Java2 Enterprise Edition (J2EE) pour l'interfaçage avec les bases de données et le traitement transactionnel. Le développement d'applications e-business pour grands systèmes sur cette nouvelle base devrait ainsi devenir plus confortable et plus efficace.

Après de longues années sous environnement MVS, les développeurs équipés d'OS/390 pourront aborder plus sereinement la mise en relation de plates-formes différentes et de plus en plus nombreuses. Pour cela, IBM lance du même coup : Websphere Application Server pour z/OS et OS/390, la version 2.1 de CICS Transaction Server qui permet désormais un accès aux données via Enterprise Java Beans, Websphere Asset Analyzer 1.0 qui analyse le code et construit le "squelette" de l'application, la version 2.0 de VisualAge Enterprise Suite qui offre notamment des fonctions Java et enfin les nouvelles versions MQSeries Workflow 3.3, MQSeries Link for SAP R/3 et MQSeries Link for OS/390 1.2.

L'implémentation de protocoles non-propriétaires
Du point de vue de la sécurisation, on note par exemple l'intégration des protocoles HTTPS (combinaison de SSL et HTTP), HTTP Authentification et SOAP Security. Ainsi, la nouvelle version supporte notamment la signature électronique. Mais c'est plus largement du côté de la reconnaissance des protocoles HTML, HTTP, XML et Java qu'il convient d'observer l'évolution stratégique d'IBM : décidément, les standards ouverts n'ont pas fini de révolutionner l'informatique en réseaux. [Pascal Bories, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages