Journal du Net > Solutions >  France Télécom - Wokup! : le réveil du Minitel
Article
 
16/03/01

France Télécom - Wokup! : le réveil du Minitel

  Envoyer Imprimer  

Alors qu'elle souffle aujourd'hui sa première bougie, la société Wokup! apparaît sur le devant de la scène, suite au lancement par France Télécom de sa solution "EtHopMinitel!". Proposée dans le cadre du service "Les Kiosques" de l'opérateur historique, cette offre d'hébergement permet à une société de "déposer ses pages sur la plate-forme Wokup! dont dispose France Télécom pour les rendre accessibles par Minitel", résume Thierry Leclerc, l'instigateur de l'offre France Télécom.

France Télécom propose un service en ASP
Sans proposer à ses clients un accès multi-terminaux, France Télécom s'est cantonnée à offrir en ASP une solution de mise à disposition de pages web à ses utilisateurs via un simple Minitel. Thierry Leclerc précise qu'il s'agit d'une offre "en location, pour 8 francs par heure de connexion". Seule une passerelle Flirt a été installée entre la plate-forme Wokup! qui héberge les pages et le réseau du Minitel, X25.
Quant à l'aspect commercial de l'offre, Thierry Leclerc ajoute que "la solution peut être intéressante pour de petits éditeurs. S'ils enregistrent beaucoup d'heures de connexion, ils peuvent ensuite migrer vers une plate-forme similaire en interne, chez eux". En effet, à l'instar de Jet Multimédia, Softeam ou encore Easance, France Télécom n'a fait qu'acquérir une plate-forme Wokup! afin de devenir prestataire de solution "web sur Minitel". Cela dit, les autres prestataires cités, eux, ne se limitent évidemment pas au Minitel mais exploitent toutes les possibilités de la solution Wokup!.


Wokup! offre sa technologie multi-terminaux
"Né dans les caves de France Télécom, explique le directeur commercial France Fabrice Blanchard, le projet Wokup! fait suite à l'intérêt de certains salariés pour les terminaux émergents." Un ancien du CNED quitte alors France Télécom avec une petite équipe pour fonder la société. Objectif : "Faire que ces nouveaux terminaux potentiels pour naviguer sur le web disposent d'un contenu adapté", indique Fabrice Blanchard. En Europe, le directeur commercial affirme ne pas avoir de concurrents : "De telles sociétés existent aux Etats-Unis mais paradoxalement le marché se situe beaucoup plus en Europe...", affirme-t-il avant d'indiquer que sa société dispose déjà de bureaux à San Francisco.
En cours de déploiement en Espagne et en Italie mais installée à Rennes, Wokup! emploie 70 personnes dont la moitié se consacrent à des fonctions de développement. Autour du concept visant à "dissocier la présentation et le contenu", Fabrice Blanchard précise que Wokup! a commencé par s'intéresser au WAP... "ce qui a ouvert les routes du Minitel". La passerelle Wokup! a beau permettre d'intégrer toutes les sources (HTML, XML, bases de données) pour en faire du contenu "lisible" par le Minitel, il ne s'agit pas d'une simple solution de transcription par un processus de réduction du code original. Le "transcoding" laisse au prestataire qui dispose de la passerelle le soin de
reconcevoir une partie de l'application.
Au final, le contenu ainsi transcrit peut ensuite être diffusé pour le Minitel au format VD XML, "sorte de Vidéotex XMLisé", mais également pour "tous les types de PDA existants, la TV interactive et même les bouquets satellites de Canal Satellite". La phase de redéveloppement représente, selon Fabrice Blanchard, "20 à 40 jours". Le client dispose pour cette tâche du driver de terminal adéquat et d'une bibliothèque de feuilles de styles pour construire une présentation adaptée.

Le Crédit Lyonnais et le Groupe Accor disposent d'ores et déjà de leur propre plate-forme afin d'héberger en interne l'ensemble de leurs pages "avec une URL unique pour tous les terminaux spéciaux", indique Fabrice Blanchard. La plate-forme Wokup! peut être installée sur les systèmes NT, Linux ou Solaris. Himalaya, Arthur Andersen et Jet Multimédia, également équipés, se sont récemment formés à l'utilisation de la plate-forme et au "redesigning" auprès de la société Wokup!.

[Pascal Bories, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages