Journal du Net > Solutions >  Mark Santora, Network Appliance: "Notre valeur ajoutée vient du logiciel"
Article
 
21/03/01

Mark Santora, Network Appliance: "Notre valeur ajoutée vient du logiciel"

  Envoyer Imprimer  

Le constructeur américain de "boîtes noires" Network Appliance se définit volontiers comme un spécialiste du logiciel. En effet, pour cet acteur le but est de livrer des produits hardware, construits à partir de composants standards, qui fonctionnent en appuyant simplement sur le bouton "marche". Le constructeur s'adresse particulièrement au marché du stockage, en plein boom actuellement, qui passe d'un modèle de stockage attaché directement à l'ordinateur, à des modèles de stockage réseau ou même de stockage virtualisé. Mark Santora, responsable du marketing au niveau mondial pour NetApp répond aux questions du Journal du Net.


JDNet Solutions : Pouvez vous nous présenter Network Appliance ?
Mark Santora : Network Appliance redéfinit ce que veut dire stockage d'entreprise. Nous apportons des bénéfices à nos clients en simplifiant la problématique complexe du stockage de donnée. Nous éliminons la complexité.


Quels sont vos marchés ?
Les entreprises du secteur informatique se spécialisent progressivement depuis les années 80, ou une entreprise réalisait tout, du système au stockage, en passant par les processeurs. Si l'on divise ce marché en cinq parties: processeur, système d'exploitation, base de données, réseau et stockage, on peut dire que nous nous concentrons exclusivement sur le dernier.


Comment vous adressez-vous aux PME ?
Pour de nombreuses applications, nos boîtiers se chargent d'éliminer la complexité, ce qui est particulièrement important pour une PME. Nos produits fonctionnent après environ 15 minutes d'installation. Ils ont un coût de propriété (Total Cost of Ownership, TCO) faible, et sont 75% moins chers que ceux d'EMC, notre concurrent.


Comment vous adressez-vous aux dotcoms ?
Nous avons le coût le moins élevé, et nous avons l'expérience de ces environnement. Nous utilisons la technologie NAS qui est particulièrement adaptée aux dotcoms. Certains de nos clients peuvent en témoigner comme le service d'email gratuit de Yahoo, qui compte environ 300 Teraoctets. En France, le site d'email gratuit Caramail tourne également avec nos produits.


Quel est le coût au gigaoctet de vos solutions ?
En ce qui concerne le bas de gamme, il est environ de 70 dollars. En fait, tout dépend des fonctionnalités logicielles dont vous voulez disposer, car nous facturons nos produits selon les fonctions mises à disposition : synchronisation, clustering...Comme nous utilisons des composants du marché pour le matériel, l'essentiel de notre valeur ajoutée provient plutôt du logiciel.


Autour de quel système vos produits sont-ils conçus ?
Le nôtre. Nous avons notamment développé un système de gestion de fichiers spécialement adapté à nos problématiques. Il a été conçu spécifiquement pour les taches requises par le stockage. Il est donc plus simple et ne compte d'ailleurs que 300 000 lignes de code. Par comparaison, les systèmes généralistes comptent plusieurs millions de lignes de code. Pour vous donner un exemple du niveau de détail auquel nous nous attachons, une équipe de nos ingénieurs travaille exclusivement sur l'intégration entre notre système et le firmware des constructeurs de disques durs.


Comment traitez-vous la problématique de la haute disponibilité ?
En livrant une solution complète, dont nous sommes responsables. Nous croyons à la fiabilité par la simplicité. Aussi, environ 30 à 40 % des systèmes que nous vendons sont inclus dans des clusters.


Quels sont vos partenaires en Europe ?

Nous réalisons 45% de notre activité en indirect. Nous travaillons avec les grands intégrateurs: IBM Global Services, Cap Gemini, Sema, Atos...Mais aussi avec des revendeurs à valeur ajoutée comme Tekelec ou Distrilogie en France.


Que pensez-vous du stockage virtualisé ?

Je pense que c'est un très bon concept, mais difficile à réaliser. La technologie NAS (Network Attached Storage) que nous utilisons, a un bon rôle à jouer dans ce cadre.


Mark Santora a rejoint Network Appliance en 1994, ou il a occupé les postes de responsable des ventes région ouest, puis amérique du nord, avant de devenir vice président en charge du marketing. Il est passé avant cela chez Cisco, MIPS Computer Systems et Sun. Il est diplomé de l'université de Westminster en informatique et gestion d'entreprise.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages