Journal du Net > Solutions >  Voix et data sur IP : Avaya définit les priorités
Article
 
21/03/01

Voix et data sur IP : Avaya définit les priorités

  Envoyer Imprimer  

Le spécialiste des systèmes de télécommunication d'entreprise Avaya présente une nouvelle gamme de produits baptisée ECLIPS (pour Enterprise Class IP Solutions). Alors que ses solutions équipent déjà 78% des entreprises du classement Fortune 500, six nouveaux produits apportent à ses clients le "tout IP" : de nouvelles opportunités de convergence des traitements de flux voix et données. Déjà commercialisés aux Etats-Unis, les nouvelles solutions Avaya arriveront en france début avril 2001.

Intégration de l'existant voix et data
Les plates-formes Definity d'Avaya équipent à l'heure actuelle une multitude d'entreprises (la société revendique près d'un million de clients dans le monde). La migration de ces appareils vers le "tout IP" qu'évoque le responsable avant-vente Marc Bovet ne pose selon lui aucun problème. En effet, "toutes les nouvelles solutions sont adaptables aux PABX classiques Definity d'Avaya", affirme-t-il. Le logiciel de mise à jour Definity R 9 permet notamment de migrer "d'un système Definity vers ECLIPS", précise encore l'intéressé.
De même, avec la commercialisation de passerelles LDAP, "nous donnons la possibilité de faire converger nos solutions IP vers les solutions d'annuaires en ligne existantes au format LDAP", poursuit le responsable avant-vente. C'est donc par un savant jeu de "briques", selon Marc Bovet, qu'Avaya propose aux entreprises de bénéficier des réseaux IP tout en garantissant une relative continuité vis-à-vis des onéreux systèmes précédemment mis en place.


Voix et data sur IP, selon les priorités
L'objectif de la convergence de la voix et des données sur un même réseau exige de nouveaux équipements. L'IP 600, élément majeur de l'offre Avaya constitue la plate-forme centrale à laquelle l'entreprise pourra connecter son réseau local (LAN) en l'intégrant à son système de traitement des données. L'IP 600 constitue donc un serveur de communications IP doté d'applications diverses (CRM et autres).
PC et téléphones -IP, numériques ou classiques- pourront y être connectés à raison de 20 à 200 utilisateurs pour un total de 400 ports. Plusieurs IP 600 pourront bien entendu être connectés via un LAN ou autre réseau IP. Une autre solution consiste à installer le R 300, nouveau produit également, pour "déporter les fonctions de la plate-forme centrale -reliée par WAN ou autre réseau IP- sur un site distant", indique Marc Bovet. Enfin, dans le cas d'un site distant représentant trop peu d'utilisateurs (un télétravailleur seul, par exemple), "seuls les postes IP seront déportés", explique-t-il.

Le "peer-to-peer" à la rescousse
Avec l'installation de ce type de solutions, le défi résidait alors dans la gestion des flux, voix et données. Si "l'intelligence" des systèmes Avaya privilégie par principe la voix dans un souci de confort pour les conversations vocales, elle ne se limite pas à cela : l'ordre de traitement des informations peut être défini selon un système de files d'attentes, pouvant donner la priorité à tel appelant par rapport à tel autre au sein même de l'entreprise. Enfin, Marc Bovet n'est pas peu fier de la technique du "shuffling" qui permet "la mise en relation directe de poste à poste : une fois la base centrale contactée, celle-ci met les deux postes concernés en lien peer-to-peer". En découle une économie non-négligeable des ressources réseau et une meilleure qualité de transmission.
Dernier détail permettant à Marc Bovet de "garantir une qualité de transmission confortable" : les produits Avaya "choisissent" la manière la plus opportune d'acheminer la voix en fonction de l'état du réseau : lorsque la qualité risque d'être trop mauvaise, la transmission se fait de manière transparente par les réseaux GSM ou RTC.Selon le responsable avant-vente, les clients américains d'Avaya auraient déjà acquis 5.000 terminaux IP, 300 IP 600 et 800 Definity R 9
. [Pascal Bories, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages