Journal du Net > Solutions >  Westcast Systems : à chacun sa solution WebTV avec TVNavig
Article
 
22/03/01

Westcast Systems : à chacun sa solution WebTV avec TVNavig

  Envoyer Imprimer  

Parmi les start-up présentées à l'occasion de l'évènement Capital IT 2001, il était évident qu'au moins l'une d'entre elles serait impliquée dans le domaine du streaming. Fondée il y a tout juste un an, Westcast Systems intervient sur ce créneau porteur et vient notamment d'équiper Canalweb. Avec 20 salariés, dont 7 co-fondateurs issus de la télévision numérique et de l'information web, le spécialiste de la diffusion audio-visuelle numérique se consacre désormais à la commercialisation de ses produits. Atout non négligeable : TVNavig ne nécessite pas de compétences pointues en programmation.

Une solution intégrée et personnalisable
Selon Dominique Henninot, l'un des fondateurs de la société, les solutions Westcast proposent de "construire une télévision logicielle". Présentés l'an dernier à l'occasion du salon Narrowcast qui réunit les professionnels du secteur, les produits sont proposés selon deux formules : "serveur ou player", indique le co-fondateur. C'est à l'occasion du Milia 2001 que la société a véritablement lancé la commercialisation de sa solution de diffusion audio et vidéo sur le web, incomplètement dénommée TVNavig.
Qu'il s'agisse de retransmission "live" d'évènement ou encore de VoD (Video on Demand), "TVNAvig permet de créer toute la chaîne de diffusion en intégrant notamment les serveurs Real ou Microsoft, résume Dominique Henninot. On peut ensuite y ajouter des couches pour le multicast ou le contrôle d'accès". Une bibliothèque de fonctions pouvant être associées à la WebTV lui apporte de nombreuses possibilités de personnalisation telles que : la "création d'une ergonomie d'accès, la mise en place de chaînes de contenu ou de services du type guide des programmes, alertes, magnétoscope virtuel et divers procédés d'interaction communautaire comme le chat", affirme notre interlocuteur.

Deux formules possibles pour équiper les clients
Repérés par Canalweb au Milia puis par Clicvision, les produits Westcast se présentent "soit sous la forme d'un logiciel résident sur serveur, soit d'un player non-résident plus proche du plug-in", précise Dominique Henninot. Selon lui, les enjeux du choix sont simples : "Les grandes marques, comme Canalweb, peuvent opter pour un logiciel résidant sur leur serveur ; largement moins chère, la solution 'player' constitue, sous la forme de plug-ins ou de composants ActiveX, un véritable aimant pour la marque".
Lorsque la suite logicielle est installée chez le client, elle est fournie avec "un Studio pour le développement d'une solution propre et un Manager pour gérer et mesurer l'audience", poursuit le co-fondateur de Westcast. La version serveur se décompose en "un serveur d'information et un serveur de diffusion proprement dit, qui gère le multicast", remarque-t-il. Avec un positionnement consistant à privilégier le besoin face à la technologie, Westcast Systems compte aujourd'hui 20 collaborateurs pour 1 millions de francs de chiffre d'affaires en 2000 et 8 à 10 millions de francs prévus pour 2001.

Après l'apport initial de 700.000 francs par les sept co-fondateurs, la société a levé 2 millions de francs en août 2000 auprès de Bretagne Participation et de business angels. A nouveau, la société de Dominique Henninot -qui compte atteindre la rentabilité en 2002- sollicitera les investisseurs à hauteur de 15 à 20 millions de francs. Et ce pour soutenir son programme de Recherche et Développement qui bénéficie déjà par ailleurs d'une aide de 3 millions de francs de la part de l'ANVAR.
[Pascal Bories, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Les bases de données open source sont-elles désormais à la hauteur pour les systèmes d'entreprise ?

Tous les sondages