Journal du Net > Solutions >  Avec son serveur multi-terminaux MoVie Software, Ubicco devient éditeur
Article
 
26/03/01

Avec son serveur multi-terminaux MoVie Software, Ubicco devient éditeur

  Envoyer Imprimer  

Filiale de Fi System et spécialiste des logiciels serveurs multi-terminaux, Ubicco vient de décider d'un nouveau mode de commercialisation de MoVie Software. Logiciel maison, MoVie Software s'apparente à un serveur multi-terminaux, un intermédiaire entre les différents systèmes de l'entreprise (messagerie, bases de données...) et le large éventail de terminaux disponibles, du téléphone portable à l'assistant numérique en passant par les produits hybrides. Jusqu'alors ce logiciel n'était commercialisé qu'en mode ASP (Application Service Provider), sous la forme d'un abonnement à un service donc. Désormais, les utilisateurs peuvent aussi acquérir une licence de l'outil pour l'exploiter en propre.

"Nous pensons que la problématique du multi-accès devient suffisamment critique pour que des grands comptes soient conduits à investir dans une infrastructure en propre et pour que des éditeurs, soucieux du time to market, soient preneurs en OEM d'une telle technologie", analyse Cédric Nicolas, directeur général. Si Ubicco se déclare dorénavant prêt à vendre des licences classiques de sa technologie, la société souhaite aussi s'en tenir à un modèle de vente indirecte, en nouant des partenariats avec d'autres éditeurs.

Une architecture en trois mouvements

Alors qu'en mode ASP, MoVie Software est commercialisé entre 12 et 15 euros par utilisateur, pour la obtenir une licence classique du logiciel, il faudra compter environ 200 euros par utilisateur, auxquels s'ajoutent 15% de coûts de maintenance annuels. Enfin, Ubicco conserve un mode de commercialisation adapté aux sites qui manquent de visibilité sur l'évolution de leur audience - typiquement des sites B-to-C. Dans ce cas de figure, la solution est facturée au méga-hertz (50 euros l'unité).

Rappelons que MoVie Software se compose de trois modules. Le premier module, coeur de la solution, le MoVie Access Server fait office de serveur d'applications. La plate-forme est conçue autour d'un langage propre, EXOGEN (pour XML Object Generator), dont l'apprentissage s'avère assez simple. "Tous les Web développeurs ne maîtrisent pas Java", note Cédric Nicolas. Les scripts EXOGEN sont convertis en classes Java, lesquelles sont ensuite compilées pour garantir de bonnes performances. Ce coeur technologique est d'ailleurs disponible dans deux versions : "mono-machine" ou "load-balancing" pour distribuer des processus entre plusieurs serveurs.

Second module, en aval de la solution, un ensemble d'adaptateurs qui s'occupent de traduire pour chaque terminal les flux traités par le serveur d'applications. En amont, le dernier module, comprend les connecteurs applicatifs pour assurer un dialogue avec l'existant informatique de l'entreprise (Lotus Notes, Exchange, SGBDR, voire des fichiers d'emblée XML). En mode ASP, ce dernier module est installé directement chez le client tandis que le reste de la solution est externalisé chez Ubicco. Bien entendu, avec la licence classique, c'est l'intégralité de l'architecture qui est déployé chez le client.
[Cyril Dhénin , JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages