Journal du Net > Solutions >  SEP Technology mise sur les codes éphémères pour gérer l'authentification
Article
 
26/03/01

SEP Technology mise sur les codes éphémères pour gérer l'authentification

  Envoyer Imprimer  

Si les infrastructures PKI se mettent en place progressivement dans la foulée de la loi sur la signature électronique, ces technologies ne sont pas les seules capables d'assurer des services d'authentification. La start-up française Sep Technology développe un procédé original d'authentification forte qui ne repose pas sur une combinaison unique clé publique/clé privée. Cette technologie, si elle bénéficie de l'aval des instances administratives, pourrait peut-être se tailler une part du marché.

Un code éphémère par transaction
Sep Technology exploite un dispositif au format carte de crédit, dénommé SmartCodes, doté d'un clavier et d'un écran. Une petite calculette en quelque sorte
qui génère un premier code. Un second code est créé par un logiciel à partir du document ou de la transaction à authentifier. En combinant ces deux codes, la calculette en génère un troisième. Un code éphémère ou, si l'on préfère, jetable : valide pour une seule opération, il est envoyé à un serveur d'authentification qui confirme l'identité du détenteur de la carte. C'est à partir de ce coeur technologique, que la société a décliné trois applications : Sep Wallet, un moyen de paiement sécurisé, Sep Finance, destiné à sécuriser les transactions financières, et Sep Sign, pour signer des documents.

Une politique d'externalisation
Cette méthode n'est pas complètement nouvelle puisque des dispositifs similaires peuvent être utilisés, par exemple lors d'accès distants aux intranets d'entreprise. Par exemple, l'américain Amazon utilise un procédé similaire pour l'accès à son intranet.
"Nous sommes concentrés sur le marché B2B et considérons les transactions financières comme notre premier marché" souligne David Gascoin, directeur du développement Sep Technology. La société a fait appel à différents partenaires pour le développement, la fabrication et l'exploitation. On retrouve ainsi Cap Gemini, Altran Technologies et Thales. La société recherche actuellement 6MF pour mener à bien sa politique de développement.

[Ludovic Blin, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Les bases de données open source sont-elles désormais à la hauteur pour les systèmes d'entreprise ?

Tous les sondages