Journal du Net > Solutions >  Blocks4You : une plate-forme de gestion de contenus signée Himalaya
Article
 
26/03/01

Blocks4You : une plate-forme de gestion de contenus signée Himalaya

  Envoyer Imprimer  

Après SQLI et sa solution web Interligo en Open Source (voir article du 7 février 2001), c'est au tour du groupe Himalaya de dévoiler une plate-forme de gestion de contenus, nommée Blocks4You. En 1999, l'agence web déléguait à une filiale montée en Grande-Bretagne, du nom de CWS, son activité nouvellement créée d'édition de logiciels. Très rapidement, la société s'est donnée pour objectif de construire des solutions e-business bâties sur un socle commun autour de la dénomination commerciale Blocks4You. Au cours des 6 premiers mois de l'année 2000, la solution est finalisée dans sa première version, avant d'être commercialisée de façon plus officielle en septembre.

Dossier: gestion de contenu web
> Sommaire
> Introduction
> Cas : Castorama et ATG Dynamo
> Cas : Lemoneymag et Vignette
> Cas : Le Figaro et Open Market
"Blocks4You est issue de l'expérience d'Himalaya et de son savoir-faire dans le développement de projets web", précise Etienne Kessler, son président et CEO. "Au départ, nous l'avons développée comme une boîte à outils PHP, ASP et JSP. Puis, à la demande de notre client LocalMundi, joint-venture entre Dexia et Vivendi, nous avons converti les modules centraux en composants EJB. Dans les faits, nous ciblons principalement les grands comptes." Sur l'année 2000, CWS met en avant la signature d'une vingtaine de contrats, dont le site marchand Komogo du groupe Casino, le site médical 33DocAvenue du groupe JB Baillère Santé, et EtoComm, une place de marché du secteur de l'imprimerie.

Tous les principaux standards dans Blocks4You

A présent, la société commence à peine à communiquer en dehors de sa propre base clientèle et de ses prospects. La version 2 bâtie sur une architecture EJB a vu le jour en janvier 2001, suivie ces jours-ci de la R3 qui présente quelques améliorations ainsi que de nouvelles fonctions d'indexation et de recherche. Mais globalement, l'architecture reste la même.
Techniquement, Blocks4You se compose donc d'un socle en quatre modules EJB indissociables : sécurité et profiling, gestion de contenus et catalogues, workflow (gestion des processus), et personnalisation en fonction du profil des visiteurs. Au dessus se situent les blocs fonctionnels, qui mêlent J2EE avec différents langages de scripts comme PHP, ASP et JSP. "Nous fournissons une API Java pour coder les pages dynamiques en JSP/Servlets, et une API Com pour les développer en PHP et ASP", détaille Etienne Kessler. " Au niveau des bases de données, nous travaillons aussi avec les éditeurs des principales SGBD : Oracle et Microsoft SQL Server, mais aussi IBM DB2 et Informix." Le langage XML est aussi utilisé pour les échanges de données.
Développés directement sur le serveur fourni par Sun, Les composants EJB sont 100 % Java et s'affranchissent ainsi de la couche transactionnelle du serveur d'application. A défaut de désir particulier de la part du client, le serveur JBoss en Open Source est suggéré par l'agence. D'après Etienne Kessler, "nous sommes aussi en train de travailler avec IBM et BEA pour optimiser davantage notre solution sur leurs serveurs d'applications."

A la recherche de nouveaux investisseurs
Parmi les blocs fonctionnels, l'éditeur a d'ores et déjà développé B4U Procurement, Marketplace, Sales (pour les sites marchands), Dynamic Content (sites éditoriaux), Customer Relationship et Knowledge (intranets). Bien que ceux-ci soient livrés gratuitement avec les sources, Blocks4You ne rentre pas, comme Interligo de SQLI, dans la mouvance gratuite de l'Open Source. Les quatre composants centraux sont ainsi vendus 200 kf par processeur.
"Pour garantir le sérieux de notre projet et assurer correctement l'évolution de nos solutions, nous avons préféré ne pas retenir le modèle Open Source" explique Etienne Kessler. "De fait, notre bibliothèque va s'enrichir projet après projet. Mais en même temps, un certain nombre de solutions sont survendues. Et comme nous avons compris que le marché allait bientôt évoluer, nous avons décidé d'anticiper avec des prix sur des bases plus raisonnables." Le tarif proposé, qui peut varier selon le business model du client, ne tient pas compte d'une quelconque mise en oeuvre par Himalaya, dont l'éditeur se déclare indépendant.
"Nous allons travailler avec d'autres agences web, et nous sommes en train de rechercher de nouveaux investisseurs pour ouvrir plus vite notre capital", confirme le président de Blocks4You.
[François Morel, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages