Journal du Net > Solutions >  Comment Top Trades agrège l'information financière du groupe Crédit Lyonnais
Article
 
26/03/01

Comment Top Trades agrège l'information financière du groupe Crédit Lyonnais

  Envoyer Imprimer  

Le portail d'informations financières Top Trades fait partie du groupe Crédit Lyonnais. Accessible au différentes entités du groupe et à des tiers, sous forme d'abonnements, il agrège des articles rédigés en interne (et facturés en interne), avec des sources externes. Prochainement, Top Trades devrait devenir accessible depuis l'extérieur. Il est aussi prévu de le doter de capacités "multi-peaux" afin de réaliser à terme un outil d'information en marque blanche. "Notre objectif est de promouvoir de l'information, des services et des produits personnalisés et personnalisables, à travers des communautés", précise Danny Servant, responsable du projet pour le groupe bancaire.

Une implémentation de Net.Portal de Mediapps


Pour mener à bien cette réalisation, Top Trades a fait appel à la société Net and B, entité e-business du prestataire de services Steria. Pour assurer l'intégration de toutes les sources de données, l'outil de l'éditeur français Mediapps, Net.Portal a été choisi. L'architecture comprend aussi le serveur d'application Weblogic de Bea et la base de donnée SQL Server de Microsoft, l'ensemble fonctionnant en environnement Windows NT. Sur ces logiciels, quelques modifications ont été nécessaires. "Nous avons étendu le modèle de données de Net.Portal de manière à pouvoir modifier le délai de purge selon le type d'article, mais sans toucher aux tables existantes", détaille Michel Guennoc chef de projet pour Net and B. La technologie XML est aussi exploitée, pour l'intégration des sources de données.

Un projet réalisé en huit semaines

Ce projet a pris en tout huit semaines, de l'idée à la réalisation. Pour la réalisation à proprement parler, effectuée par Net and B, cinq semaines ont été nécessaires de la commande à la recette, l'équipe étant constituée d'une dizaine de personnes, chef de projet, développeurs et webdesigners. Le budget total s'élève à 600 KF, budget qui ne comprend pas les serveurs. Les mois à venir vont être consacrés à la transformation de cet intranet en extranet afin de l'ouvrir à des communautés. Celles-ci pourront disposer d'une interface de consultation propre, avec une distinction entre le contenu et le contenant, qui sera probablement gérée via XML.

[Ludovic Blin, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Les bases de données open source sont-elles désormais à la hauteur pour les systèmes d'entreprise ?

Tous les sondages