Journal du Net > Solutions >  Pourquoi Hubwoo s'en tient à l'échange de messages XML
Article
 
27/03/01

Pourquoi Hubwoo s'en tient à l'échange de messages XML

  Envoyer Imprimer  

Jean-Jacques Guillemaud
Directeur technologique

"Toutes les communications entre notre plate-forme et nos clients utilisent un seul procédé : l'échange de messages XML en mode asynchrone". En matière d'intégration b-to-b, Jean-Jacques Guillemaud, directeur technologique de Hubwoo, opérateur de places de marché privées, a clairement choisi sa religion. "Nous avons pris le partir de ne pas élaborer d'interactions directes entre notre plate-forme et les systèmes d'information de nos clients", souligne-t-il. Un choix qui est avant tout celui du pragmatisme.

Le choix de xCBL pour l'interopérabilité

"Si vous voulez faire fuir le client de votre place de marché, dites-lui tout de suite que vous allez automatiser des flux entrants dans son système d'information, ironise l'intéressé. Il est vraiment impératif pour ne pas l'effrayer d'éviter le mode push, insiste-t-il. Si vous souhaitez le rassurer et l'impliquer dans votre projet, expliquez lui plutôt qu'il n'aura qu'à venir récolter des messages XML sur un compte e-mail prévu à cet effet". Autre raison de ce choix, l'interopérabilité avec des places de marché tierces "comme nous formatons nos messages en xCBL (la sémantique b-to-b définie par Commerce One, ndlr), nous pouvons facilement nous connecter à d'autres places, comme nous venons de le faire aux Etats-Unis et en Asie", précise Jean-Jacques Guillemaud. Ces choix n'excluent pas de s'accommoder d'autres moyens de communication comme l'échange de fichiers batch. "C'est tout à fait possible, explique le directeur tehnologique de Hubwoo. Mais dans ce cas de figure, Il appartient au client de se doter d'un convertisseur afin que nos fichiers XML soient transcrits en fichiers batch".

Au client d'interpréter les messages XML


Dossier : L'EAI
> Sommaire
> L'EAI en sept questions
> Interview: "Les promesses des éditeurs d'EAI sont parfois indécentes" (Octo)
> Cas: Comment Gan Capitalisation prend la voie de l'EAI
Toutes les places de marché de Hubwoo sont opérées autour du même noyau technique, à savoir les services logiciels de l'offre MySAP.com (l'éditeur allemand est d'ailleurs actionnaire de la société à hauteur de 5% du capital). MySAP.com s'apparente à une chaîne de modules (une dizaine au total pour publier des écrans SAP sur le Web, pour gérer un workflow commercial, pour administrer un référentiel produit, etc.) dont une partie a donc été mise en oeuvre pour bâtir Hubwoo. Parmi eux notamment, le SAP Business Connector, d'origine Webmethods, qui regroupe des traductions pour assurer un pont entre les différents dialectes XML (comme xCBL) et les interfaces SAP. Si Hubwoo garantit la conformité avec xCBL des messages émis par sa plate-forme, il appartient en revanche aux clients d'effectuer le chemin inverse, c'est-à-dire de ré-introduire dans le système d'information le contenu de ces messages. "La diversité des existants informatiques est telle, explique Jean-Jacques Guillemaud, qu'il faudrait nous transformer en société de services pour effectuer l'intégration avec chaque client. En revanche, nous tenons à leur disposition une liste d'intégrateurs capables de réaliser ce travail". [Cyril Dhénin , JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Les bases de données open source sont-elles désormais à la hauteur pour les systèmes d'entreprise ?

Tous les sondages