Journal du Net > Solutions >  Inktomi étend son territoire sur le marché du streaming
Article
 
27/03/01

Inktomi étend son territoire sur le marché du streaming

  Envoyer Imprimer  

L'engouement actuel pour la diffusion multimédia en continu, que l'on désigne par le terme générique de "streaming", représente une opportunité pour les fournisseurs de logiciels d'infrastructure. Inktomi a choisi d'investir ce marché porteur avec une solution combinant logiciels et réseau de serveurs. Et, de fait, au lieu de détailler les spécifications de son logiciel de cache Traffic Server, Inktomi préfère aujourd'hui évoquer sa "Content Distribution Suite", une solution qui répercute chaque mise à jour sur l'ensemble des serveurs d'un réseau dédié à la diffusion de contenus multimédias. "L'objectif, précise le directeur marketing d'Inktomi lors d'un entretien dans les locaux de JDNet Solutions, est de rendre possible un service de diffusion à haut niveau de disponibilité". Une disponibilité indispensable pour mettre en oeuvre des modèles économiques autour de la diffusion de contenus multimédias.

Les défis du streaming : débits et business models
Pour atteindre - voire garantir - ces débits indispensables à la diffusion de contenu audio-visuel en ligne, les fournisseurs de contenu doivent prendre en compte tous les éléments constitutifs de l'architecture, du serveur au logiciel client en passant par les technologies de cache ou encore de compression. Une qualité de service qui doit aussi entrer dans le cadre budgétaire, moyennant une bonne gestion de la bande passante. A cette fin, Inktomi mise sur son réseau de serveurs qui, en stockant "intelligemment" les informations diffusées, participent à rendre la diffusion plus fluide. Equipés de logiciels maison, ces serveurs, illustre Joe Frost, permettent à un fournisseur de contenus norvégien de réaliser "un million de dollars par an d'économie, avec un retour sur investissement au bout de seulement 3 mois". Il convient sans doute de préciser que les contrats passés par Inktomi portent, dixit Joe Frost, sur "des sommes correspondant à plusieurs millions de dollars"... Quel que soit la maturité de leur business model, les webTV représentent dès à présent un marché juteux pour les 110 collaborateurs de la société Inktomi. Et en Europe, plus particulièrement, Inktomi annonce d'ores et déjà le lancement de produits conçus pour le marché émergeant des prochaines générations de mobiles d'ici à 2003.

Une forte politique de partenariats
Les réseaux de Madge Web ou encore ceux de Digital Island, deux poids lourds mondieux du secteur, se sont équipés de solutions logicielles Inktomi. "Sur 60 réseaux de distribution recensés, seul Akamai n'utilise pas une technologie Inktomi", affirme Joe Frost. Face à ce concurrent qui dispose de "800 serveurs répartis à travers le monde", dixit notre interlocuteur, "Inktomi est une trop petite structure pour agir seule". D'où une politique de partenariats extensive : l'éditeur dispose ainsi d'un réseau de 50 à 60 éditeurs logiciels partenaires, à l'instar de Symantec. De plus, Inktomi a aussi signé une série de partenariats avec des constructeurs comme Hewlett-Packard, Compaq, Sun et des cabinets de consulting tels que Cap Gemini - Ernst&Young ou KPMG.
Akamai n'est pas le seul concurrent d'Inktomi. Figurent aussi dans cette liste des acteurs comme CacheFlow, NetAppliance mais aussi Cisco et Novell. Avec un marché estimé à 8 milliards de dollars pour la seule activité de caching, Joe Frost semble se réjouir du "grand avenir" des activités liées au streaming. "Le streaming décollera seulement si nous en faisons une expérience agréable pour le spectateur". Dès lors, mais pas avant, l'homme de marketing semble convaincu que des modèles économiques pertinents pourront émerger.[Pascal Bories, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Les bases de données open source sont-elles désormais à la hauteur pour les systèmes d'entreprise ?

Tous les sondages