Journal du Net > Solutions >  Newcleus, un secrétaire logiciel pour SAP
Article
 
27/03/01

Newcleus, un secrétaire logiciel pour SAP

  Envoyer Imprimer  

L'implémentation, la configuration et l'adaptation des progiciels de gestion intégré à une entreprise s'avère une opération particulièrement longue et complexe. Afin de garder la maîtrise des progiciels, et de les faire évoluer sans heurt, par exemple lors d'une refonte des process et des règles métier, une gestion efficace de l'existant (l'intelligence métier embarquée dans le progiciel) est souvent nécessaire. L'éditeur de logiciels français Newcleus se place sur ce créneau, défini par le Gartner Group sous l'intitulé "customization life-cycle management".

Maîtriser l'intelligence métier embarquée
Dixit Nicolas Recoing, pdg de Newcleus, "la solution gère l'adaptation initiale du modèle de référence, son enrichissement par l'adjonction de développements spécifiques, et les mises à jour". La technologie développée par Nucleus garde la trace, via une base documentaire, de toutes les modifications effectuées. "Nous permettons de gérer à posteriori toute l'intelligence embarquée", souligne Nicolas Recoing. Les modifications des règles métiers, des composants métiers et des process sont ainsi suivis à la trace. Ce qui facilite par la suite une implémentation rapide de nouvelles fonctions, ou des mises à jour, par les experts métiers.

SAP, puis Siebel et Oracle Applications
Pour l'instant, le logiciel de Newcleus pour SAP est disponible dans une version 2.3.
Par la suite, l'éditeur compte sortir des déclinaisons pour d'autres progiciels de gestion intégré, comme par exemple Siebel ou Oracle Applications. Ces applications sont commercialisées directement, mais surtout par l'intermédiaire de partenaires, tels que la société de services informatiques Sopra. Newcleus compte se développer à l'international. Après avoir consolidé sa présence sur le marché français, l'éditeur vise le marché Allemand, pays d'origine de SAP, puis après consolidation, les Etats Unis. La solution destinée à SAP est commercialisée à partir de 280 KF, pour 5 postes (experts fonctionnels).

[Ludovic Blin, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Les bases de données open source sont-elles désormais à la hauteur pour les systèmes d'entreprise ?

Tous les sondages