Journal du Net > Solutions >  Le mystérieux entrepôt de données Full Index accouche de son éditeur
Article
 
28/03/01

Le mystérieux entrepôt de données Full Index accouche de son éditeur

  Envoyer Imprimer  

Effectuer de puissants traitements en un dixième de seconde dans un datawarehouse, celui-ci étant installé sur un simple Pentium 200 doté de 64 Mo de mémoire vive. Voici ce que propose l'éditeur Full Index Network, qui vient d'être fondé par la SSII française Infoxia et son second actionnaire Up&Up, joint-venture entre la Caisse des Dépôts et le cabinet de conseil KPMG France. "Nous avons développé notre outil de façon propriétaire et nous n'utilisons pour cela ni SQL, ni cubes", affirme Alexis Sordet, P-D.G. de Full Index Network, dont le site web doit ouvrir la semaine prochaine. "Tout ce que je peux vous dire, c'est que le moteur a été développé en C-Ansi et en Java, ce qui rend la solution multi-plates-formes. Le reste fait partie de nos secrets de fabrication. Et aujourd'hui, nous ne pouvons pas légalement déposer de brevets sur nos technologies."
Afin d'atteindre des temps de réponse records, la base ne fait pas appel à des caches en mémoire. La mystérieuse alchimie - le secret de fabrication - concerne surtout la façon d'organiser les données dans un fichier. Techniquement, les fonctions de la base Full Index peuvent être attaquées via des JSP ou du code CGI. La base peut également exporter les informations dans différents formats comme XML ou sous forme de fichiers CSV, mais pas à travers ODBC.

2001, année charnière pour Full Index
Quatre années de recherche et développement, calculés en près de 9 années/homme, auraient été nécessaires au développement de Full Index en partant "d'une feuille blanche". La première version est sortie à la fin de l'année 1999, installée chez des clients bêta-testeurs. Parmi ses références, l'éditeur cite notamment Claritas, qui fournit l'accès à son fichier comportemental, et AID, un hébergeur de données à caractère marketing. "Nous avons voulu valider notre solution avant de la proposer à des grands comptes", indique Alexis Sordet. De fait, celle-ci n'est disponible auprès d'eux que depuis le 1er janvier 2001. Du reste, Full Index a jusque-là peu communiqué sur son produit, qui rentrait auparavant dans le giron direct d'Infoxia. Côté prix, ce SGBD orienté marketing coûte 520 000 francs en version "web internet", et 390 000 ou 420 000 francs en version "client/serveur intranet et extranet", selon la taille du fichier dont le seuil est fixé à 3 millions de lignes.
Quant à son avenir, le nouvel éditeur se montre confiant. Partant d'un CA de 3 millions de francs réalisé l'an dernier par sa maison-mère sur cette activité, il compte atteindre de 8 à 10 millions de francs en 2001. Son effectif, de 10 personnes sur 60 travaillant chez Infoxia, devrait être multiplié par deux ou trois d'ici la fin de l'année. Enfin, l'ouverture de bureaux européens est prévue, en particulier en Grande-Bretagne, en Espagne et au Portugal.

[François Morel, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages