Journal du Net > Solutions >  Akamai étend son offre à tous les types de contenus Web
Article
 
29/03/01

Akamai étend son offre à tous les types de contenus Web

  Envoyer Imprimer  

La société américaine Akamaï est devenue l'un des spécialistes de la livraison de contenu, images, audio et vidéo en streaming. De manière à accélerer le temps de chargement des pages web, la société a mis en place un réseau de serveurs relais, situés le plus près possible des internautes, c'est à dire chez leur fournisseur d'accès (FAI). Elle en compte aujourd'hui 8200, disposés pour 70% d'entre eux chez les principaux FAIs de la planète (au nombre de 650), et pour les 30% restants dans des emplacements loués dans des endroits stratégiques des réseaux qui composent internet. Ce méta-réseau croît au rythme de "150 serveurs par semaine, soit 2 ou 3 localisations", selon Jonathan Seelig, vice président strategy & corporate development d'Akamai. Et la société entend bien capitaliser sur cette croissance avec une nouvelle offre plus complète dénommée EdgeSuite Service.

Une réplication de l'ensemble du site
Historiquement, le service proposé par Akamaï consiste en un stockage distribué de type cache des fichiers lourds d'un site - les images et plus particulièrement les fichiers streaming. La société étend maintenant son offre à la réplication complète des sites web à partir du serveur original du client. De la sorte, le site devient disponible sur tous les points de présence d'Akamaï dans le monde, la société faisant alors office "d'hébergeur distribué". Dixit Jonathan Seelig, "Akamai donne la priorité au ROE: le Return On Experience de l'utilisateur". En d'autres termes, plus le site est proche de l'utilisateur, plus le temps d'affichage sera court et plus il sera satisfait. Le temps entre chaque synchronisation des pages peut être défini d'une manière assez fine, puisque grâce à un langage de script propriétaire (l'ASI), il est possible de fixer des TTL (Time To Live) à des éléments de page web. Ce langage propriétaire donne aussi la possibilité de déporter vers les serveurs d'Akamai une partie de la logique applicative du site de manière à éviter les connections au serveur d'application.

Des services additionnels pour des sites plus réactifs
Akamai propose aussi des services additionnels qui peuvent s'avérer utiles. Par exemple, pour déterminer avec 96% de réussite la provenance des visiteurs et les diriger vers des pages adaptées (en termes de contenu et de localisation). Autre possibilité, ajuster automatiquement la qualité de sa bande passante, de manière à pouvoir proposer un site en version haut débit ou bas débit. Enfin, pour le streaming, une technologie spécifique de multicast IP au sein du réseau Akamaï a été développée. Tous ses services sont commercialisés en fonction de la bande passante consommée et des prestations demandées. La fourchette s'étend aujourd'hui de 1500F à 100 000F par mois, avec une moyenne (constatée en France) à 11 000F. [Ludovic Blin, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Les bases de données open source sont-elles désormais à la hauteur pour les systèmes d'entreprise ?

Tous les sondages