Journal du Net > Solutions >  Oodrive, un service de stockage sécurisé sur internet
Article
 
30/03/01

Oodrive, un service de stockage sécurisé sur internet

  Envoyer Imprimer  

Le concept de stockage sur internet offre de nombreux avantages pratiques, en particulier pour des raisons de sécurité souvent supérieure à celle d'un stockage classique. De nombreux sites ont fleuri outre atlantique, les plus connus étant Freedrive, iDrive ou MySpace. Le concept arrive aujourd'hui en France avec le lancement du service Oodrive, qui apporte au passage quelques améliorations. Celui-ci a été réalisé par la société de services B2Web, la technologie ayant été développée dans le cadre de cette activité de services.

Intégration dans Windows
Une offre gratuite de stockage est proposée ainsi que plusieurs offres payantes, destinées aux professionnels. Il est ainsi possible de disposer gratuitement de 100Mo sur les serveurs d'Oodrive. Les données sont accessibles en passant par le site web de la société, mais aussi directement depuis Windows en installant l'application Oodrive-easy. Celle-ci permet de transférer des fichiers sur le disque dur internet depuis la fenêtre "poste de travail" de Windows, une icone de lecteur étant ajoutée à cet effet.

Un cryptage SSL des transferts
L'offre professionnelle comprend quant à elle des abonnements qui s'échelonnent de 49 à 129 F par mois, pour un espace de stockage de 150 à 500 Mo. Ces offres devant inclure par la suite des fonctions de gestion des autorisations de partage. Il faut souligner que ce type de services peut être utilisé pour diverses tâches : sauvegarde de données, partage de données, mais aussi création d'un répertoire de fichiers musicaux accessible de partout. Au niveau de la sécurité, une considération importante pour ce type de service, en particulier pour un usage professionnel, celle-ci repose sur un cryptage 128 bit SSL des données transitant entre les utilisateurs et les serveurs d'Oodrive ainsi que sur un système d'authentification. La plate-forme est dotée d'un système de sauvegarde dans un endroit distinct, et est surveillée et protégée au niveau physique. Elle est hébergée par Colt Telecom.

[Ludovic Blin, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Les bases de données open source sont-elles désormais à la hauteur pour les systèmes d'entreprise ?

Tous les sondages